Se connecter S’abonner

Assurance vie : les transferts de contrats accélèrent

Selon les assureurs, plus de 7 milliards d’euros ont bénéficié de la transférabilité des contrats d’assurance vie au premier semestre 2021. Explications.

assurance vie
Les bénéficiaires qui touchent le RSA depuis décembre 2020, ils devront patienter jusqu’en janvier prochain pour recevoir leur prime de Noël.

Au cours du 1er semestre 2021, quelque 250.000 contrats d’assurance vie ont bénéficié du transfert permis par la loi Pacte. Un dispositif qui autorise la transformation d’un ancien contrat d’assurance vie vers un autre contrat du même assureur plus rémunérateur, tout en conservant l’antériorité fiscale du contrat. Selon la Fédération française de l’assurance (FFA), le montant total transféré est de 7,4 milliards d’euros, « soit déjà plus que sur l’ensemble de l’année 2020 », année au cours de laquelle 236.000 contrats avaient été transformés pour 6,8 milliards d’euros.

Aller « au-delà » du dispositif de la loi Pacte

Les assureurs de la FFA se disent « engagés à aller au-delà du dispositif prévu par la loi Pacte, en adoptant un mécanisme de transfert automatique et simplifié des contrats d’assurance vie dès lors qu’il s’agit notamment du même distributeur ». De quoi permettre aux épargnants en assurance vie « de bénéficier des produits les plus récents et les plus innovants en matière d’assurance vie », ajoute la fédération. Autre enseignement de ces transferts : parmi les montants qui ont fait l’objet de cette opération, 1,3 milliard d’euros a été réinvesti en unités de compte (UC) au 1er semestre 2021, après 1,4 milliard d’euros sur l’ensemble de l’année 2020. Tous contrats confondus, les souscriptions en UC atteignent près de 5 milliards d’euros en juillet. Un niveau inédit pour un tel mois selon la FFA, dépassant le précédant record à 3,8 milliards enregistré en 2007.

Près de 1.850 milliards d’euros d’encours

En juillet, la collecte nette en assurance vie s’est élevée à 1,1 milliard d’euros. En comparaison, l’an dernier, la décollecte se montait à 4 milliards d’euros. Juillet est ainsi le septième mois consécutif à dépasser le seuil du milliard d’euros, d’après les assureurs. En cumulé, 12 milliards d’euros ont été collectés depuis le début de l’année. Au total, les encours des contrats d’assurance vie atteignent 1 848 milliards d’euros fin juillet. Soit une progression de 5 % sur un an.

2 millions d’assurés disposant d’un PER

Du côté des PER assurance, le secteur note 100.000 assurés supplémentaires, dont 60.000 nouveaux assurés et 40.000 issus d’anciens contrats retraite transférés. Depuis le début de l’année, la collecte nette se situe à 2,2 milliards d’euros, contre 3 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année 2020. Au 31 juillet 2021, le nombre d’assurés possédant un PER avoisine désormais les 2 millions. Enfin, les encours s’élèvent à plus de 22 milliards d’euros, dont près de la moitié correspondent à des UC.