Se connecter S’abonner

Assurance vie : la MACSF enrichit son offre ISR et ESG

Un fonds transition énergétique et un fonds solidaire font leur entrée dans l’offre d’assurance vie multisupport de la MACSF.

La MACSF compte désormais cinq supports d’investissements responsables. La mutuelle vient d’ouvrir à la souscription deux nouvelles unités de compte (UC) : un fonds transition énergétique, Schroder Global Energy Transition, géré par Schroders, et un fonds solidaire, Insertion Emplois Dynamique géré par Mirova. Accessibles dans les contrats d’assurance vie et retraite de la MACSF depuis le 13 septembre, ces UC viennent s’ajouter aux trois fonds dotés du label ISR qui étaient déjà présents au sein de l’assurance vie de la MACSF depuis plusieurs années : Medi Convertibles Responsable composé d’obligations convertibles européennes, Sycomore Sélection Responsable composé d’actions européennes, et Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe, composé de petites et moyennes valeurs européennes.

Actions internationales tournées vers la transition énergétique et fonds thématique sur l’emploi

Le nouveau fonds Schroder Global Energy Transition est investi en actions internationales et centré sur la thématique de la transition énergétique. Il a obtenu le label Greenfin décerné par le ministère français de la Transition écologique. Le fonds  Insertion Emplois Dynamique de Mirova est un fonds thématique sur l’emploi. Composé majoritairement d’actions européennes, il sélectionne les entreprises sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Il consacre entre 5% et 10% de ses investissements, en partenariat avec France Active, à des structures solidaires, non cotées. Participant à la création et consolidation d’emplois en France notamment pour les personnes en difficulté d’insertion, ce fonds a obtenu le label Finansol, le label ISR, et le label Relance.

La part d’investissements responsables dans la poche obligataire de l’actif général de la MACSF s’élève en 2021 à au moins 8% (soit environ 1,6 milliard d’euros) de l’ensemble du portefeuille obligataire dont 80% en obligations vertes.