Se connecter S’abonner

Assurance vie : attendez-vous à perdre de l’argent avec votre fonds en euros…

À l’approche de l’annonce des fonds en euros pour l’année 2021, les épargnants s’exposent à une mauvaise surprise. Détails.

assurance vie
Crédit : iStock

Rendements en baisse et inflation en hausse forment un couple particulièrement défavorable aux épargnants. Nombre d’entre eux se sont déjà aperçus que le livret A servait un taux réel négatif depuis quelques années. Mais, en 2021, un autre support populaire devrait lui aussi basculer dans le rouge : le fonds en euros.

En moyenne, les spécialistes attendent une performance brute de 1,1 % sur ce segment de l’assurance vie, soit à peine 0,91 % une fois déduits les prélèvements sociaux (ponctionnés ici à la source).

Avec une inflation qui atteignait déjà 1,44 % à fin novembre, il est évident que les fonds en euros ne parviendront pas à contrer l’inflation sur l’ensemble de l’année. Globalement, au vu de la tendance récente, on peut raisonnablement tabler sur une inflation moyenne de 1,5 % cette année.

1,81 % au minimum pour ne pas perdre d’argent

Autrement dit, le rendement réel des fonds en euros (net d’inflation) devrait avoisiner – 0,6 %. Plus concrètement, cela signifie qu’un capital placé sur un fonds en euros devrait perdre 0,6 % de pouvoir d’achat.

Certes, la performance réelle sera un peu moins mauvaise qu’avec un livret A (- 1 % en 2021). Ceci étant, les fonds en euros devraient signer en 2021 leur plus mauvaise année. En dépit de la baisse des rendements, ils sont par le passé presque toujours parvenus à absorber l’inflation (+ 0,06 % de gain réel en 2019 et + 0,58 % en 2020). Jusqu’ici, ils ne sont passés qu’une fois en territoire négatif (en 2018 avec – 0,22 %).

Cette fois, le plongeon sera a priori un peu plus sévère et devrait, par conséquent, concerner bien plus d’épargnants. Pour dépasser l’inflation de 1,5 %, il faudra, en effet, obtenir 1,81 % brut avec son fonds en euros. Rares devraient être les assurés dans ce cas…