Se connecter S’abonner

Assurance vie : ce fonds en euros qui affiche un très bon taux en 2021… grâce aux marchés !

La saison de la communication des taux servis en assurance vie bat son plein depuis la semaine dernière. Si la baisse est globalement au rendez-vous, quelques « bons » taux ont néanmoins été annoncés.

fonds en euros
Crédit : Pixabay

Un fonds en euros qui affiche un très bon taux en 2021 grâce aux marchés. C’est le cas du contrat Sécurité Target Euro, de Primonial et Oradéa Vie. Un peu moins d’une semaine après la première communication du (bon) taux servi par la MACSF (2,10%), ce support affiche un taux de 2,35% net de frais de gestion. Et cela, grâce aux marchés.

Support en euro « dynamique » qui ne peut pas être tout à fait rangé parmi les fonds euros classiques, Sécurité Target Euro permet de capter la hausse potentielle des marchés financiers via un moteur de performance. S’ils augmentent, le rendement potentiel de Sécurité Target Euro augmente. Et si à l’inverse les marchés sont en baisse, son rendement est nul, mais le capital net investi reste garanti à 100%. Par exemple, l’an dernier, sa rémunération avait affiché… 0%. Il n’empêche, si les performances en yoyo ne vous effraient pas, ce fonds en euros indexé sur un mandat de gestion active confié à La Financière de l’Échiquier, offre une performance moyenne annualisée correcte : 2% par an sur 6 ans, supérieure à la moyenne du marché qui s’établit à +1,53%, précise Primonial.

Un fonds en euros a servi 2,% stable sur un an

Autre support lancé en juillet 2020 par Oradéa Vie et Société Générale Assurances, Sécurité Infra Euro, fonds en euros tourné vers l’investissement en infrastructures, a servi 2,10 %, stable sur un an. Un taux également pour le moment dans le haut du panier. « En 2021, dans un contexte économique porté par la reprise économique, le secteur des infrastructures a démontré sa capacité à générer des revenus réguliers tout en apportant une dimension concrète au client via le financement d’équipements au service de la vie quotidienne (transports, énergies renouvelables, télécommunications…) », commente Primonial.

Quant au fonds en euros classique, actif général d’Oradéa Vie, il a délivré en 2021 une performance de 1%, suscepteible d’être bonifié à 1,60% selon le pourcentage d’UC souscrit.

La gamme Target+, qui comprend ces deux contrats, s’est enrichie en 2021 de nouveaux supports en unités de compte, notamment sur des thématiques ISR, immobilières, en private equity ou même spatiales. Le contrat est accessible depuis l’an passé en gestion sous mandat dédiée. Les fonds en euros sont accessibles au sein du contrat Target+ sous réserve d’un investissement minimum de 40% en UC.