Se connecter S’abonner

Assurance vie : combien ont rapporté les fonds euros en 2021 ?

Comment se positionne votre contrat d’assurance vie par rapport aux autres ? Retrouvez notre classement complet des taux servis en 2021.

PEL
Credit : iStock.

1,3%. C’est le taux de rémunération moyen des fonds euros en assurance vie en 2021, soit un niveau stable comparé à 2022, selon le bilan annuel de France Assureurs. Mais dans le détail, qu’en est-il ? Force est de constater que l’édition de l’année écoulée à réservé quelques surprises. Excepté les fonds Eurocroissance, qui ont surperformé le marché l’an passé avec des taux proches ou supérieurs à 3%, quelques bons taux sont notables du côté des fonds euros.

Outre la performance en hausse de la MACSF, qui a été la première à communiquer au début de l’année un taux net de frais de gestion de 2,10% pour ses contrats RES et RES Multisupport (contre 1,55% en 2020), quelques taux ont été remarquables : Sécurité Target Euro d’Oradéa Vie/Primonial, par exemple, à 2,35 % (0% en 2020). Parmi les autres (heureuses) surprises de l’année écoulée, mentionnons le fonds Neo Euro Garanti 2 de Spirica (contrats d’UAF Life Patrimoine ou La Médicale de France), qui affiche quant à lui la plus forte progression sur un an : 2,28% en 2021 contre… -1% en 2020 ! Mais dans ce contexte, quel a été le meilleur taux de l’année 2021 ?

Garance en tête des fonds euros

Le lauréat n’est autre que… Garance Epargne, de Garance ! Sa rémunération – 2,75%, stable sur un an – est la seule à avoir pu couvrir, à elle seule, l’inflation (2,8 %). Une performance qu’explique la composition de ce fonds en euros, ouvert aux actions et au non coté. Devant le Plan Eparmil Epargne Handicap d’AGPM, qui a affiché 2,50% (en hausse de 0,05 point sur un an). Une performance identique à Cardif Elite pour son fonds Euro Private Stratégies (BNP Cardif) et au contrat Sérénipierre de Suravenir.

Il n’en demeure pas moins que de nombreux supports ont été orientés à la baisse même si certains ont limité la casse avec des taux encore corrects. C’est le cas des associations d’épargnants : 1,70% à l’Afer (stable) ; 1,80% au Gaipare (-0,10 point) ; et encore 1,30% pour le contrat Entraid’Epargne de la Carac (-0,20%). Pour le reste, retrouvez la totalité des taux publiés* à cette date, en partenariat avec Good Value For Money.

*Rendements nets de frais de gestion et bruts de prélèvements sociaux. Pour Allianz (Allianz Vie Fidélité) : taux moyen.