Se connecter S’abonner

Assurance vie : les nouvelles attentes des épargnants digitaux

La part des souscriptions d’assurances vie en ligne a nettement augmenté ces dernières années. Et les titulaires de contrats digitaux bousculent certaines habitudes.

assurance vie
crédit : iStock

Dans un contexte inflationniste, l’ assurance vie apparaît comme une solution d’épargne attrayante. De manière générale, c’est un placement qui séduit de plus en plus de Français. Il connaît également une évolution des profils et des habitudes, notamment grâce à la souscription et la gestion sur Internet. Selon Meilleurtaux, la part des souscriptions en ligne a nettement augmenté en quelques années, passant de 2,7 % en 2014 à 10 % en 2019. Et le profil de ces épargnants, ainsi que leurs attentes et leurs gains, diffèrent des souscripteurs qui préfèrent encore le papier.

Des titulaires d’assurance vie plus impliqués

Cet engouement pourrait être encore renforcé par de nouvelles règles en matière de transparence des frais de versement et de gestion, sur lesquelles les régulateurs souhaitent se pencher. Chez cette catégorie de souscripteurs, ce sont d’ailleurs les premiers points qu’ils évaluent, devant la garantie en capital. Les contrats en ligne séduisent notamment une clientèle plus à l’aise avec les outils digitaux, les comparateurs de prix et ayant des connaissances plus ou moins avancées des marchés financiers.

Ils optent ainsi davantage pour une gestion pilotée. Selon un sondage Ifop cité par Meilleurstaux, 56 % des détenteurs d’un engagement en ligne ont changé leur mode de gestion ou demandé plus de conseils à leur gestionnaire contre 40 % tous types de souscriptions confondus. Ils ont également tendance à davantage s’investir dans les choix de placement. Ils sont 45 % à avoir réalisé des arbitrages, selon le sondage, contre 30 pour les épargnants « classiques ». Une implication qui semble produire des résultats. En effet, les rendements d’assurances vie ont été plus importants chez les épargnants digitaux.