Se connecter S’abonner

Assurance vie : à quoi s’attendre avec les fonds en euros ?

Avec 61% de la collecte enregistrée sur les 9 premiers mois de l’année, les fonds en euros à capital garanti restent le socle de l’assurance vie. Ces quinze dernières années, leur rendement avait tenu tête à l’inflation. Ce ne sera pas le cas en 2022.

assurance vie
Crédit : iStock.

Selon les prévisions des professionnels, les fonds en euros devraient afficher un taux moyen compris entre 1,50 et 1,80% net de frais, soit entre 1,25 et 1,50% après taxes sociales. Bien qu’en hausse de 20 à 50 centimes par rapport à 2021, ce rendement finira loin derrière la hausse généralisée des prix  (anticipée à 6%) comme le livret A et ses 2% net de prélèvements sociaux (un taux certainement majoré au 1er février). Sombre bilan. Pour autant, nuançons.

Il faut d’abord s’attendre à une grande disparité des rendements servis. Ainsi certains contrats seront au-dessus des 2% nets, comme ceux des mutuelles Garance ou de la MACSF. Les banques, qui tiennent les deux tiers du marché, devraient plutôt afficher de 1 à 1,50% pour leurs contrats en cours de commercialisation. Pour ceux sortis du marché, il faut, a contrario, s’attendre à des rendements stables ou en baisse. De toute évidence, pour limiter la casse, les assureurs devront puiser dans les réserves constituées depuis dix ans, un stock global valant 4,87% de rendement selon les données du cabinet GoodValue for Money. Là aussi, avec de gros écarts selon les enseignes (voir tableau).

Reste à savoir jusqu’où ira cette redistribution ? Il faut enfin s’attendre à un grand ménage du marché au printemps prochain. Si les obligations, principal placement des fonds en euros, affichent toujours des taux en hausse, parions que certains assureurs fermeront leur fonds en euros pour en créer de nouveaux, plus compétitifs face au livret A et à l’inflation. Les millions d’épargnants investis sur les fonds fermés devront, eux, se poser la question d’y rester ou non.

Quelles réserves chez les 10 plus gros assureurs vie ?(1)

Assureur vie (groupe d’appartenance)Niveau de réserves à fin 2021(2)
CNP Assurances (CNP)6,10%
Predica (Crédit Agricole)5,94%
Cardif Assurance Vie (BNP Paribas)6,13%
Axa France Vie (Axa)1,83%
ACM Vie (Crédit Mutuel)7,21%
Generali Vie (Generali)3,29%
Sogecap (Société Générale)7,92%
La Mondiale (AG2R La Mondiale)3,73%
BPCE Vie (Natixis)4,54%
Allianz Vie (Allianz)3,94%
Source: Good Value for Money

(1) selon les encours gérés fin 2021

(2) niveau de Provision pour participation aux bénéfices (PPB) en regard des encours gérés