Se connecter S’abonner

Épargne : en 2023, quelques changements vont s’opérer

Pour redonner du pouvoir d’achat aux Français, les livrets d’épargne verront à nouveau leur taux de rémunération croître en 2023.

épargne

2023 est bientôt là, et l’année à venir apporte son lot de changements, en particulier au niveau de l’épargne. Afin de redonner du pouvoir d’achat aux Français, les livrets d’épargne, qui avaient été augmentés deux fois en 2022, verront à nouveau leur taux de rémunération croître en 2023. Le 1er février 2023, c’est le taux du Livret A qui augmentera pour atteindre un minimum de 3,30 % de rendement. Le placement préféré des Français avait déjà vu son taux doubler par deux fois, de 0,5 % à 1 %, puis à 2 % nets de fiscalité, rappelle Midi Libre.

Plusieurs supports d’épargne évoluent

Dans la foulée, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) augmentera également, car sa rémunération est similaire à celle du Livret A. Mais c’est le Livret d’épargne populaire, plafonné à 7.700 euros, qui bénéficiera du taux de rendement le plus avantageux, à plus de 6 %, contre 4,60 % actuellement.

Enfin, le Plan d’épargne logement (PEL), utilisé par les épargnants qui souhaitent se constituer une épargne en vue d’un achat immobilier, sera revalorisé à 2 %, contre 1 % aujourd’hui. « La revalorisation à 2 %, contre 1 % aujourd’hui, des plans d’épargne logement (PEL) ouverts à partir du 1er janvier 2023 », précisait Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, au début du mois de décembre.