Se connecter S’abonner

Fonds Croissance : un contrat long-terme pour surperformer les fonds en euros

L’assurance vie se dote d’un nouvel atout de poids avec le fonds Croissance. Un outil de bonne gestion dans ce contexte inflationniste, alliant performance et sécurité.

Alors qu’on la croyait jugulée depuis un certain temps, la hausse des prix est revenue. Cette inflation ne doit pas son retour au seul conflit russo-ukrainien qui a entraîné une flambée des cours des matières premières agricoles et énergétiques. Elle a pour principale cause le double effet des pénuries de composants et de biens entraîné par les confinements prolongés en Chine et les programmes de relance des Etats.

Quoi qu’il en soit, ce regain d’inflation pèse sur les souscripteurs de fonds en euros « classiques ». Déjà pénalisés par des rendements qui s’érodent depuis de nombreuses années – ils sont passés en moyenne de 2,80 % par an en 2013 à 1,30 % l’an dernier -, beaucoup de fonds en euros se retrouvent lestés de vieilles obligations aux rendements bien moins attractifs que celles émises très récemment ou à venir.

Le fonds Croissance, nouvelle solution pour l’assurance vie

L’investisseur peut cependant doper son épargne, sans quitter le cadre protecteur de l’assurance-vie. En effet, le placement préféré des Français s’appuie depuis 2014 sur un troisième pilier, aux côtés des fonds en euros et des supports en unités de compte : les fonds Euro-croissance et la nouvelle génération de fonds Croissance. Cette dernière catégorie d’actifs présente dans l’offre Altaprofits Vie* d’Altaprofits assuré par Generali surperforme les fonds en euros et représente une solution pertinente dans le contexte actuel d’érosion des performances, qui impose à l’épargnant de diversifier davantage les actifs composant son assurance-vie en faveur d’unités de compte dont les rendements ne seront pas grignotés par l’inflation. Altaprofits Vie propose ainsi le fonds Croissance G Croissance Durable de Generali, qui a servi un taux de 2,10% en 2021. Il comporte en outre 12 profils de Gestion Pilotées, des ETF et des actions en direct.

Les fonds Croissance offrent un véritable compromis entre les fonds en euros classiques et les supports en unités de compte. Ils garantissent partiellement à l’investisseur le capital investi, à hauteur de 80%. Mais, à la différence des fonds en euros, celle-ci n’est acquise qu’au terme du contrat ou après une détention minimum d’au moins huit ans. D’où des échéances beaucoup plus longues que pour des fonds en euros ou des supports en unités de compte. En contrepartie, ces fonds délivrent des rendements plus élevés puisque le gestionnaire de fonds ait qu’il disposera de plus de temps pour optimiser sa gestion. L’investisseur qui y souscrit bénéficie d’une véritable gestion de conviction, plus à même de saisir les opportunités de marché et de gommer les effets des cycles économiques. Et ce, sans sortir du cadre protecteur de l’assurance-vie.

Gestion dynamique

L’épargnant qui souscrit des fonds Croissance via Altaprofits Vie profitera d’une gestion dynamique avec la garantie qu’une partie des plus-values engrangées sera sécurisée. Avec les conseils de son gestionnaire, l’investisseur peut diversifier aisément son patrimoine en logeant dans son portefeuille d’unités de compte des actifs performants contre l’inflation comme des parts de SCPI ou de SCI, ou, afin d’anticiper leur rebond, des actions de valeurs cycliques peu sensibles à l’inflation.

Ce qu’il faut savoir avant d’investir :

L’investissement net de frais sur le fonds croissance Générations Croiss@nce durable supporte un risque de perte en capital partiel à l’échéance. En cas de désinvestissement avant l’échéance, le risque de perte en capital peut être total ou partiel, les montants investis sur le fonds croissance Générations Croiss@nce durable étant sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant de l’évolution des marchés financiers 

L’investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas.

*Altaprofits Vie est un contrat d’assurance sur la vie individuel libellé en euros et/ou en unités de compte assuré par Generali Vie.

Document publicitaire dépourvu de valeur contractuelle.