Se connecter S’abonner

La monnaie Libra de Facebook ne verra pas le jour avant plus d’un an

L'examen de la faisabilité de cette cryptomonnaie « va prendre du temps et l'idée qu'elle pourrait fonctionner d'ici 12 mois risque de ne pas marcher » a prévenu jeudi le patron de la Banque centrale américaine.

L’examen du projet de cryptomonnaie de Facebook par les autorités régulatrices du secteur financier américains va prendre plus d’un an, a prévenu jeudi le patron de la Banque centrale américaine (Fed) Jerome Powell.

« Je pense qu’il va falloir faire une évaluation prudente et minutieuse des risques » que comporte le projet de monnaie Libra qui « vu la taille du réseau » Facebook a le potentiel « très probable de devenir une devise d’importance systémique ».

A LIRE >>> Pour le gouverneur de la Banque de France, Libra, la cryptomonnaie Facebook « ne pourra exister qu’en respectant les règles »

Devant la Commission bancaire du Sénat, lors de son témoignage biannuel sur l’économie ainsi que la veille devant la Chambre des représentants, le président du régulateur bancaire a été plusieurs fois interrogé par les élus sur le projet de monnaie Libra du premier réseau social au monde.

A LIRE >>> Les cryptomonnaies portées par le projet Libra de Facebook

Un groupe de travail constitué

L’examen de la faisabilité de cette cryptomonnaie « va prendre du temps et l’idée qu’elle pourrait fonctionner d’ici 12 mois risque de ne pas marcher. Nous allons avoir besoin de davantage de temps que cela », a ajouté M. Powell.

Il a souligné aussi qu’il n’y avait pas d' »autorité réglementaire unique crédible » pour la supervision d’une telle devise. « Cela incombe à de nombreuses autorités fédérales, internationales, locales », a-t-il regretté.

La Banque centrale américaine a formé un « groupe de travail » pour coordonner l’étude du projet de monnaie virtuelle de Facebook, a indiqué M. Powell. 

Il a aussi rappelé que dans le cadre d’un G7 des ministres des finances en France en juillet (17 et 18) un groupe de travail était prévu sur les cryptomonnaies.