Se connecter S’abonner

Un quotidien allemand conseille d’économiser 100 000 euros en cash chez soi

Une chronique parue dans le FAZ recommande de détenir chez soi 100 000 euros en espèces pour se prémunir face à la crise du coronavirus...

Billets
iStock

Le confinement va-t-il favoriser le retour au premier plan du fameux « bas de laine » ? Les statistiques du mois de mars viennent par exemple de montrer que les Français ont généreusement alimenté leur Livret A. Mais c’est surtout d’Allemagne que provient l’information la plus étonnante de la semaine. Alors qu’on connaissait déjà le goût prononcé de nos voisins d’outre-Rhin pour les espèces, le Frankfurter Allgemeine Zeitung préconise tout simplement à ses lecteurs de conserver chez eux 100 000 euros en espèces.

A LIRE >>> Livret A et LDDS : la collecte actuelle n’a rien d’inédit

L’auteur de l’article paru cette semaine dans ce quotidien réputé, l’analyste financier et chroniqueur Volker Looman, évoque les difficultés rencontrées par certaines professions dans le pays et vante en parallèle le caractère « apaisant » de la détention de cash en période de crise. Bref, il incite ceux qui le peuvent amasser des liquidités… et pas au travers de supports de dépôts bancaires. Dans cette publication repérée et évoquée sur Twitter par le journaliste français Jean-Michel Hauteville, Volker Looman va plus loin en  conseillant de détenir 2 000 billets de 50 euros.

Une simple boîte à chaussures

Tandis que les banques poussent progressivement à la dématérialisation des paiements, ce conseil ne manque pas de surprendre. D’autant que la détention et le maniement des espèces n’ont pas que des avantages (notamment en termes de sécurité). Il montre en tout cas très clairement que la possession de richesses sous une forme physique (et pas au travers du solde d’un compte) est de nature à rassurer en cas de turbulences économiques.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez suivre à votre tour cette idée, sachez que selon nos calculs 2.000 billets de 50 euros pèsent un peu moins de 2 kg et occupent un volume de 3 à 4 litres, en fonction de leur froissement et de leur tassement. En résumé, une boîte à chaussures vous suffira…