L’assurance vie enregistre une forte décollecte au mois de mars
L’assurance vie a subi une forte décollecte au mois de mars, de l’ordre de 2,2 milliards d’euros. La première depuis décembre 2018 (- 0,6 milliard d’euros à l’époque) et la plus importante depuis le mois de décembre 2011 (- 3,8 milliards d’euros).

Le marché français de l’assurance vie continue de ralentir fortement. Au mois de mars, les épargnants ont même retiré plus d’argent qu’ils n’en ont versé sur leurs contrats.
La décollecte s’est élevée à 2,2 milliards d’euros contre une collecte nette de 2,3 milliards au mois de mars 2019.
Cette décollecte mensuelle est la première depuis décembre 2018 (- 0,6 milliard d’euros à l’époque) et la plus importante depuis le mois de décembre 2011 (- 3,8 milliards d’euros) une année noire pour l’assurance vie. Il faut aussi noter que les cotisations collectées au mois mars, 9 milliards d’euros, sont les plus faibles depuis août 2016.
Ce qui porte à 100 millions d’euros à peine le montant de la collecte nette au cours du premier trimestre de l’année contre 7,6 milliards sur la même période en 2019.
Bonne tenue des supports en unités de compte
Dans le détail, depuis le début de l’année, le montant cumulé des cotisations collectées par les sociétés d’assurance représentait 32,3 milliards d’euros (37,5 milliards d’euros sur la même période en 2019), tandis que les sommes reversées aux clients se sont élevées à 32,2 milliards d’euros (29,9 milliards sur la même période en 2019).
L’environnement de taux très bas, voire négatifs, pénalise les contrats en « euros », avec une baisse drastique des taux servis. Autre explication, bien que la souscription en ligne soit envisageable sur certains contrats, elle n’est pas toujours possible ou aisée pour certains épargnants. De quoi décourager la collecte jusqu’à la réouverture totale des établissements bancaires, cabinets de CGP…
A LIRE>>> Assurance vie : le rendement des fonds en euros dynamiques a progressé en 2019
Les versements sur les supports en unités de compte se portent de leur côté encore bien. Ils ont représenté 11,6 milliards d’euros sur la période de janvier à mars, soit 36 % des cotisations contre 23% un an auparavant. Reste à savoir comme les investisseurs vont désormais se comporter à la suite des fortes turbulences enregistrées sur les marchés boursiers.
L’encours des contrats d’assurance vie s’élevait à la fin du mois de mars à 1.741 milliards d’euros, en progression de 1% sur un an.