Se connecter S’abonner

L’AMF lance un cours en ligne pour apprendre à placer son épargne

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a mis en place un MOOC, c’est-à-dire un cours en ligne, pour apprendre au grand public à placer son épargne. Il s’adresse à tous les gens désireux d’en savoir plus sur le monde de l’épargne. La première session débutera le 5 octobre.

Toujours dans le cadre de sa mission d’éducation financière du grand public, l’Autorité des marchés financiers (AMF) , en association avec l’Institut national de la consommation (INC), a lancé un MOOC, c’est-à-dire un cours en ligne, pour apprendre à placer son épargne.

Dénommé « Comment gérer efficacement son épargne et ses placements ? », ce cours est accessible gratuitement sur la plateforme France université numérique (FUN). Il s’adresse à tout le monde, aucune connaissance et aucun diplôme particuliers étant nécessaires pour pouvoir le suivre. La première session débutera le 5 octobre et la dernière s’achèvera le 26 novembre.

Trois modules sur trois semaines

Le MOOC reviendra sur le b.a.-ba du vocabulaire financier, analysera ce que les documents d’information clé (DIC) contiennent, et expliquera le fonctionnement des placements. Son objectif : donner à tous épargnants les clés pour évaluer les « opportunités de placements » selon leurs objectifs, savoir définir leur profil d’investisseur (c’est-à-dire mesurer leur aversion au risque, …), et repérer les arnaques financières.

Il se veut à la fois technique et pratique.

Le cours comprend trois modules, de une à deux heures, répartis sur trois semaines :

  • Le rôle de l’investisseur, son profil et ses objectifs,
  • Les placements financiers,
  • Le mode de fonctionnement de l’investissement.

A LIRE>>> Des conférences pour mieux comprendre les produits d’épargne

Des vidéos, des documents d’accompagnement et des exercices auto-correctifs composent le menu de chaque module. Un jeu final permet de s’auto-évaluer. Les personnes ayant obtenu plus de 50 % de bonnes réponses recevront une attestation de suivi.

La clôture des inscriptions est fixée au 16 novembre 2020.