Se connecter S’abonner

Attention aux arnaques à l’investissement dans des containers !

A la suite de signalements d’épargnants, l’Autorité des marchés financiers met en garde le public à l’encontre de propositions d’investissement dans des containers.

AMF
Crédit : iStock.

L’AMF recommande aux investisseurs de ne pas donner suite aux sollicitations de personnes incitant à investir dans des containers, « sans avoir vérifié que ces personnes disposent des garanties ou des autorisations nécessaires ».

En effet, suite à plusieurs signalements, le gendarme de la Bourse constate que des épargnants sont contactés par téléphone ou par mail par des démarcheurs. Ces derniers leur proposent des offres de placement dans des containers, à consulter sur une plateforme en ligne.

Faux contrat de location

Dans la foulée, les épargnants « sont ensuite invités à signer un faux contrat de location ou un bulletin de souscription pour un présumé produit financier ou à souscrire à un livret avec versement d’intérêts, un FCPR ou encore un compte à terme ».

Le placement est présenté comme hautement rentable et sans risque. Or « il n’y a en réalité aucune acquisition ni location de containers derrière les offres frauduleuses de ce type », avertit l’Autorité des marchés financiers, qui appelle de manière générale à la vigilance avant tout investissement.