Investir dans un vélo partagé, plus intéressant que le livret A ?
La société Pony déploie son vélo électrique partagé, dont chacun peut être le propriétaire et percevoir les fruits de sa mise en location. Fonctionnement du dispositif.

Comment se procurer du rendement avec un faible investissement ? A cette sempiternelle question, la société Pony croit avoir trouvé la réponse, en lançant le premier vélo électrique partagé dont chacun peut en être le propriétaire. Comme l’explique Le Parisien, le concept a été lancé sur des vélos mécaniques et des trottinettes, à Angers et Bordeaux. « L’investissement des propriétaires de ces trottinettes a été rentabilisé en six mois », assure la startup au journal.
1.790 euros le vélo
Dans la capitale, l’offre concernera d’abord les vélos électriques. Pour ce « produit », le retour sur investissement serait plutôt de l’ordre de 12 à 18 mois, notamment car l’achat du vélo est relativement coûteux : 1790 euros. Un ticket d’entrée d’autant plus élevé que l’on ne pourra pas utiliser le vélo acquis, destiné à être partagé. Mais l’enjeu est ailleurs, selon Pony, qui explique que « c’est un investissement coup de cœur qui vise à soutenir le développement du vélo à Paris. »
Près de 3.000 réservations
La société assure avoir déjà 2.500 à 3.000 réservations pour cet investissement, dont la commercialisation doit débuter lundi sur le site Getapony.com, moyennant un premier versement de 150 euros, et le reste à la sortie. Les 500 premiers vélos arriveront début 2021, précise Le Parisien, tandis que 1.500 vélos doivent être déployé dans le courant de l’année, également à Grenoble et Angers.
Le fonctionnement ? Le vélo acheté est disposé dans Paris intra muros sur des stationnements réservés aux vélos ou aux trottinettes en libre-service. L’utilisateur le déverrouille via son smartphone, et peut effectuer des trajets pour 0,19 euro la minute. Le propriétaire, lui, touche 50% du prix de chaque trajet. Le reste est gardé par Pony, qui se charge de toute la gestion, de la maintenance du cycle ainsi que la recharge des batteries. Le vélo a une autonomie de batterie de 80 à 90 km, une durée de vie estimée de 5 ans et une garantie 18 mois en cas de casse ou de vol.
Chez Pony, on explique que cet investissement est « au final plus rentable qu’un livret A », le produit défiscalisé n’affichant qu’une rémunération annuelle de 0,5%. Mais reste à savoir s’il est aussi sûr que lui…