Se connecter S’abonner

Placement : le fonds « patriotique » de Bpifrance a du succès

Les épargnants investissent dans les start-ups et les PME tricolores : près de 20 millions d’euros ont déjà été collectés par le fonds « patriotique » de Bpifrance, lancé à l’automne dernier.

Source : Bpifrance, 123 IM

Le démarrage du fonds « Bpi France Entreprises 1 » est un succès. Ce fonds « patriotique » de la banque publique d’investissement permet aux particuliers d’investir dans des entreprises françaises : il a collecté près de 20 millions d’euros depuis le mois d’octobre, sur 95 millions d’euros disponibles selon Le Figaro. Près de 30 millions d’euros ont aussi été souscrits par les banques et les assureurs, selon Bpifrance, pour leurs contrats d’assurance vie. Ce fonds de capital investissement (private equity) propose un portefeuille de 1.500 entreprises, PME ou start-ups, françaises et non cotées. Il est réservé aux personnes physiques résidentes fiscales en France. Son ticket d’entrée est de 5.000 euros par personne et le maximum de souscription est de 95.000 euros.

Ce fonds rencontre particulièrement du succès en ce début d’année, selon la première banque à le distribuer, Société générale Private Banking. « Ça part très fort depuis quinze jours. On a des clients qui nous appellent d’eux-mêmes pour souscrire », confie au Figaro Franklin Wernert, directeur des solutions gestion de fortune de la banque. D’autres établissements devraient proposer ce fonds dans les semaines qui viennent, soit BNP Paribas, La Banque postale, Axa, Generali ou encore Spirica, précise le quotidien. L’objectif du fonds « patriotique » est de « démocratiser le capital investissement », selon Benjamin Paternot, directeur exécutif, en charge des fonds à la banque publique d’investissement. Habituellement, il est réservé aux institutionnels et aux clients fortunés, mais n’est pas accessible aux épargnants, car le risque de perte en capital existe, précise encore Le Figaro.

Objectif de rendement de 5 à 7%

L’objectif de rendement du fonds « Bpi France Entreprises 1 » est de 5 à 7%, sans garantie en capital. De plus, la durée de détention du fonds est de six ans (prorogeable d’un an) et sa commercialisation est limitée à 1 an maximum (à compter du 1er octobre 2020). La liquidité est plus grande puisque les clients ne sont pas bloqués pendant dix ans sans pouvoir toucher à leur argent, le portefeuille d’entreprises étant déjà constitué. La liquidité peut aussi être assurée par l’assureur ou la banque dans le cadre d’un contrat d’assurance vie. Il est aussi éligible au plan d’épargne en actions (PEA) et au plan d’épargne retraite (PER). Ce fonds est distribué (à titre non exclusif) par la société de gestion 123 IM, qui assure la collecte des souscriptions via une plateforme dédiée. Selon Le Figaro, Bpifrance songerait à lancer un second fonds « patriotique », face au succès du premier.