Se connecter S’abonner

Finance durable : l’AMF veut renforcer les connaissances des professionnels

Investissement socialement responsable (ISR), labels, critères ESG… La transition vers la finance durable doit passer par des exigences accrues en matière de formation professionnelle, estime l’Autorité des marchés financiers (AMF), qui propose à ces derniers un nouveau certificat.

Crédit : iStock.

Les professionnels doivent être à jour en matière de finance durable. L’AMF appelle les prestataires de services d’investissement, les sociétés de gestion de portefeuille et les conseillers en investissements financiers à « vérifier que les personnes exerçant certaines fonctions clés disposent d’un niveau de connaissances minimales sur l’environnement réglementaire et déontologique, et les techniques financières ».

Vendeurs, gérants, analystes, responsables conformité, ou conseillers en investissements financiers (CIF) « sont responsables de la mise à jour de ces connaissances tout au long de la vie professionnelle de leurs salariés », insiste l’autorité.

Vers un « socle commun de connaissances »

Concrètement, afin de créer un « socle commun de connaissances » en matière de finance durable, l’AMF annonce avoir augmenté « significativement le volet consacré à ce thème dans le questionnaire de l’examen général ». Elle propose un nouveau certificat à ceux qui souhaitent acquérir des connaissances spécifiques dans ce domaine.

« Accélérer la transition vers la finance durable en accompagnant la Place constitue l’une des principales priorités d’action de l’AMF en 2021. Le renforcement des connaissances des professionnels dans ce domaine encore nouveau est nécessaire afin de créer la confiance et d’aider les épargnants à mieux comprendre l’offre d’investissement vert et responsable », selon Robert Ophèle, le président de l’AMF.

Entre le 1er juillet 2010 et le 31 décembre 2020, près de 90 000 personnes ont passé avec succès les épreuves de l’examen de certification professionnelle, auprès de l’un des 14 organismes de formation certifiés par l’AMF.