Se connecter S’abonner

Les Français ont épargné 276 euros par mois en 2020

Les jeunes ont mis de côté 281 euros par mois en 2020, contre 276 euros pour la moyenne des Français, selon un sondage OpinionWay pour MeilleurPlacement.com.

épargne

On le sait, les Français ont beaucoup épargné en 2020, avec la crise sanitaire. Quelque 200 milliards d’euros de surcroît d’épargne ont ainsi été mis de côté, selon la Banque de France. Mais combien d’argent ont-ils réussi à économiser chaque mois ? 276 euros, en moyenne, selon le sondage de MeilleurPlacement.com avec OpinionWay, publié mardi 16 février. Les jeunes sont ceux qui épargnent le plus avec 281 euros mis de côté mensuellement.

Une prise de conscience 

L’épidémie de coronavirus a provoqué une prise de conscience chez les Français, et en particulier chez les jeunes. Une personne interrogée sur deux affirme ainsi qu’elle s’est rendu compte qu’il était important de garder des économies. Chez les 18-24 ans, 60% expriment une envie d’épargner plus. Cette proportion monte à 67% chez les 25-34 ans. 

Une autre catégorie de la population est également particulièrement touchée par ces craintes, les seniors. Les plus de 50 ans sont 63% à affirmer être plus prudents financièrement en ces temps de crise. « Les seniors et les jeunes sont deux catégories aux antipodes, mais pourtant, ils se ressemblent et se retrouvent par leur crainte du futur. L’avenir est incertain, surtout en temps de crise économique avec un marché de l’emploi en dents de scie », détaille Yannick Hamon, porte-parole de Meilleurplacement.com.

27% des Français ne peuvent rien mettre de côté

Au-delà des appréhensions liées à la situation économique et sanitaire, tous les Français ne sont pas égaux face à l’épargne. 17% des sondés disent qu’ils réussissent à épargner 500 euros chaque mois tandis que 27% des Français ne peuvent rien mettre de côté. C’est surtout le cas des plus de 50 ans, qui sont un tiers à être dans l’incapacité d’économiser. Reflet des inégalités salariales, les hommes arrivent à mettre plus d’argent de côté. 15% d’entre eux épargnent plus de 500 euros mensuels, contre 9% des femmes.