Se connecter S’abonner

BNP Paribas veut acquérir 100% du capital d’Exane

Le groupe bancaire BNP Paribas a annoncé, jeudi 11 mars, vouloir acquérir la totalité des parts de la société d’investissement Exane, dont il détient actuellement 50% du capital.

BNP Paribas

« La transaction envisagée permettra de renforcer et d’élargir encore la gamme de services actions et dérivés actions que BNP Paribas peut proposer aux investisseurs institutionnels et aux entreprises au niveau mondial », précise le groupe dans un communiqué. Ce projet reste « soumis à l’approbation des actionnaires concernés, des autorités de régulation et de la concurrence, et au recueil de l’avis des instances représentatives du personnel concernées », est-il ajouté. Fondé en 1990, Exane s’articule autour de trois métiers que sont l’intermédiation actions, les dérivés, et la gestion d’actifs.

La société gère ainsi depuis 2004 l’ensemble des activités d’intermédiation actions sur les titres européens du groupe BNP Paribas, sous la marque commune Exane BNP Paribas. Renforcé sensiblement en 2010 et 2011, l’accord de partenariat entre Exane et BNP Paribas avait été renouvelé dans son intégralité en avril 2015, et en mai 2018 pour une période de cinq ans.

Facturation des services de conseils clientèle

Aujourd’hui, Exane emploie 850 collaborateurs sur neuf sites dans le monde : Paris, Londres, Francfort, Genève, Madrid, Milan, Stockholm, New York et San Francisco, selon les données publiées sur son site internet.

En janvier dernier, le groupe avait fait part de sa volonté de généraliser la facturation de ses services de conseils clientèle dans tout le réseau d’ici à la fin de 2022. En test depuis juin 2019 dans une trentaine d’agences, ce service était facturé 12 euros par mois. Le groupe prévoit de généraliser cette facturation dans tout le réseau d’ici à la fin de 2022. Un service clientèle non personnalisé et gratuit sera toujours proposé aux clients.