Se connecter S’abonner

Placements : nouvelle mise en garde de l’AMF

L’Autorité des marchés financiers (AMF) publie une nouvelle mise en garde contre les activités de certains acteurs, proposant des investissements sans autorisation.

AMF
Crédit : iStock.

La liste des nouveaux sites internet qui proposent d’investir sans avoir obtenu d’autorisations est publiée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) le 30 mars 2021. Plusieurs acteurs sont identifiés dans la catégorie biens divers : gwp-conseil.com, itmehpad.com, lamaisonlivreo.com, petrus-conseil.com, placementsfaciles.fr/container, rubis-patrimoine.biz, st-conseils.com et 74invest.com. Le site internet de l’AMF propose la liste blanche des offres enregistrées en biens divers, précise encore le communiqué. En effet, toute offre d’investissement « doit être enregistrée à l’AMF pour être commercialisée ».

Par ailleurs, l’AMF et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (APCR) publient une nouvelle version de leur guide de prévention pour aider le public à identifier et à se prémunir des escroqueries. Les deux autorités font partie de la « Task-Force nationale de lutte contre les arnaques », composée aussi de plusieurs ministères, dont l’Intérieur, l’Economie, les Finances et la Relance, ou encore la Justice. Ce guide contient des fiches sur les usurpations d’identité, les faux sites administratifs ou encore les dérives du dropshipping (vente sans stock).  

Lancée en avril 2020

La « Task-Force nationale de lutte contre les arnaques » a été lancée en avril 2020. Elle mutualise les compétences des acteurs qui la composent, dont les autorités de contrôle. Le nouveau guide édité le 29 mars est disponible en ligne sur le site de l’AMF.