Se connecter S’abonner

Placements : des formations pour protéger les personnes âgées vulnérables

Chargées de protéger les clients du secteur bancaire, l’AMF et l’APCR appellent les professionnels de l’assurance, de la banque et de la finance à exercer une « vigilance renforcée » à l’égard des clients âgés fragiles.

placements
Crédit: iStock.

Ils ont jusqu’à l’année prochaine pour mieux faire. Dans un communiqué du jeudi 8 avril, l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (APCR) veillent à ce que les professionnels de l’assurance, de la banque et de la finance mettent en œuvre « une vigilance renforcée » envers les personnes âgées vulnérables. Et tout particulièrement en matière de placements. Cet appel vise à « limiter au maximum les risques de commercialisation inadaptée », tout en écartant un « risque de discrimination » lié à l’âge.

Pour y parvenir, l’AMF et l’APCR recommandent aux banquiers, assureurs, intermédiaires financiers de « s’appuyer sur trois axes », dont des actions de formation et de sensibilisation aux vulnérabilités potentielles des seniors. De cette manière, ils apprendraient à mieux connaître les caractéristiques générales de la clientèle âgée. La création, en interne, d’un poste de « référent vulnérabilité » est également préconisée, afin de veiller à l’implémentation de la démarche dans les pratiques commerciales. Les autorités verraient également d’un bon œil un renforcement des procédures internes et des contrôles de ces pratiques.

Plusieurs critères

L’exercice est d’autant plus compliqué que la vulnérabilité ne tient pas à l’âge. D’autres critères entrent en compte, comme la situation financière et les objectifs en matière de placements. Ces préconisations, qui n’ont « pas de vocation normative », découlent de consultations entamées à la fin 2018. Elles ont pour objectif de « faire émerger autant que possible, et de manière collaborative, des pistes pour une meilleure prise en compte des besoins et intérêts de la clientèle âgée vulnérable », dont le nombre va augmenter au fil des ans, avec le vieillissement de la population.