Se connecter S’abonner

Placements financiers : plus d’un tiers des Français prêts à investir

Selon une étude réalisée par Bitpanda et l’institut BVA, 36% des Français se disent prêts à investir dans des placements financiers.

investir

Malgré la crise, les Français souhaitent investir. C’est ce que révèle une étude menée par Bitpanda et l’institut BVA, qui ont interrogé les particuliers sur leurs aspirations. Selon l’enquête, plus d’un tiers d’entre eux (36%) est prêt à investir dans des placements financiers. C’est notamment le cas des plus jeunes, qui sont une majorité à déclarer pouvoir l’envisager (55%). Si les intentions exprimées par les Français dans leur ensemble restent modérées, les placements financiers suscitent une attractivité significative auprès de la jeune génération, souligne l’étude.

« Le rapport des Français à l’investissement est en train de changer. Alors qu’il était réservé à une élite par le passé, celui-ci se démocratise de plus en plus, au point d’être aujourd’hui à la portée de tous », affirme Giulia Mazzolini, directrice France de Bitpanda.  

Des Français prudents sur les sommes des placements

Néanmoins, si les Français sautent le pas de l’investissement, ils invoquent de petites sommes. Ainsi, 35% d’entre eux pourraient se lancer avec un montant inférieur à 50 euros et 17% entre 50 et 100 euros, soit une majorité (52%) qui investirait moins de 100 euros. « Ces choix sont d’autant plus prononcés chez les femmes et ceux ayant des revenus mensuels inférieurs à 1.500 euros », précise l’étude. Mais ces sommes sont plus élevées chez ceux qui affirment être prêts à investir, 34% (contre 19% en moyenne) seraient prêts à placer plus de 1.000 euros et la moitié investirait au moins 500 euros.  

Enfin, pour un Français sur dix, la période de confinement liée au Covid-19 est propice pour s’initier aux placements financiers (12%). Et les jeunes se montrent particulièrement sensibles à cette opportunité. Ils sont 22% à affirmer être capables de profiter du confinement pour apprendre les rudiments de l’investissement.