Donations : l’allègement fiscal n’aura pas lieu
Le gouvernement n’ira pas plus loin dans l’allègement fiscal sur les donations entre générations. Un projet de loi de finances rectificative (PLFR) doit être présenté mercredi 2 juin.

Bercy voulait réinjecter l’épargne accumulée pendant la crise sanitaire dans l’économie réelle. Une des pistes était d’inciter les Français « à transmettre cette épargne à ceux qui pourraient la consommer », avait déclaré Bruno Le Maire au Sénat en mars dernier, en allégeant la fiscalité appliquée aux donations. Mais le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance a changé d’avis. « Les chiffres de la consommation sont bons, les Français utilisent leur épargne. Je souhaite donc que tous ceux qui le peuvent utilisent les dispositifs existants qui permettent de donner en franchise d’impôt 100.000 euros pour un enfant et près 32.000 euros pour un petit-enfant », a expliqué aux Echos le ministre, mercredi 26 mai. « Il n’y a pas besoin d’aller plus loin pour l’instant », a-t-il tranché.
Un projet de loi de finances rectificative (PLFR) doit être présenté mercredi prochain, le 2 juin. Il prévoit d’octroyer 15 milliards d’euros de mesures d’urgence supplémentaires. Selon le ministre de l’Economie, « il engage la sortie progressive du ‘quoi qu’il en coûte’, qui nous a permis de faire face à une crise économique sans précédent depuis 1929 ».
Réforme des retraites « nécessaire »
Par ailleurs, le chef de Bercy a une nouvelle fois estimé que la réforme des retraites était « nécessaire pour l’avenir de notre économie comme de notre modèle social ». « La réforme des retraites doit consolider le financement de notre protection sociale. Mais elle doit aussi et surtout accroître la richesse produite collectivement et donc assurer un meilleur niveau de vie à nos enfants. Cela pose la question du travail des plus de 55 ans, qui sont trop souvent écartés du marché du travail, et l’accès plus facile des jeunes à l’emploi », a précisé Bruno Le Maire aux Echos.