Se connecter S’abonner

Cryptomonnaie : une association perd des millions d’euros investis par ses membres

Plusieurs milliers de membres d’une association dijonnaise, qui gérait leurs investissements dans des cryptomonnaies, ont vu leurs fonds se volatiliser, rapporte le Journal du Coin. Le président de la structure incrimine la plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance, qui aurait « réinitialisé » le compte de l’association.

cryptomonnaie
Crédit : iStock.

RR Crypto. Ceci n’est pas un nom de code mais celui d’une affaire autour des cryptomonnaies, rapportée par le Journal du Coin. Une enquête a été ouverte par la section cybercriminalité du parquet de Paris, après que plusieurs milliers de membres d’une association dijonnaise, qui gérait leurs investissements dans des cryptomonnaies, ont perdu leurs fonds. Les investigations pour « vol en bande organisée, atteintes à un système de traitement automatisé de données et blanchiment en bande organisée » ont été confiées à l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OLTIC), à l’Office central de répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) et la police judiciaire de Dijon, rapporte le Journal du Coin. 

Les sommes en jeu sont importantes. Entre 40 et 58 millions d’euros auraient ainsi disparu selon la presse spécialisée. Plusieurs milliers de membres de cette association ont été prévenus dimanche soir par un courriel du président-fondateur de RR Crypto de cette disparition. Cela s’est passé après que « le portefeuille de crypto-actifs » ouvert par l’association sur la plateforme spécialisée Binance ait été « réinitialisé ». Cette association ne faisait pas partie des 18 sociétés enregistrées auprès de l’Autorité des marchés (AMF) pour la gestion et l’échange d’actifs numériques, selon le site internet de l’AMF, repris par nos confrères. Cette affaire relance les débats autour de la régulation des cryptomonnaies.