Se connecter S’abonner

Capital investissement : le fonds «patriotique» de Bpifrance a fait un tabac

Le fonds Bpifrance Entreprises, lancé le 1er octobre dernier, sera intégralement souscrit trois mois avant l’heure. Ce qui montre « l’appétit des particuliers non professionnels pour le capital investissement », se félicite la banque d’investissement.

bpifrance

Ouvert à la commercialisation le 1er octobre dernier, le fonds de capital investissement (« private equity ») Bpifrance Entreprises 1 sera intégralement souscrit fin juin. Ainsi, la période de souscription de ce fonds destiné à des investisseurs non-professionnels, et au ticket d’entrée de 5.000 euros, sera clôturée trois mois avant l’échéance fixée initialement au 30 septembre 2021, fait savoir Bpifrance.

Près de 95 millions d’euros auront été collectés, le niveau maximum prévu. « L’appétit des particuliers non professionnels pour le capital investissement » se confirme, selon la banque publique d’investissement. « Le succès de la levée de cette première génération de fonds témoigne de l’engouement des particuliers pour le financement des entreprises françaises non cotées et appelle à la mise sur le marché prochaine d’un fonds successeur », se félicite pour sa part Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.

Investir dans 1.500 entreprises tricolores

Le produit, non dénué de risque de perte en capital, permettait d’investir dans un portefeuille déjà constitué de 1.500 entreprises (dont 80% d’ETI, PME et startups françaises), à travers 145 fonds sous-jacents. Lesquels sont gérés par environ 80 sociétés de gestion souscrits par Bpifrance, sur une période de plus de 10 ans entre 2005 et 2016.

La moitié des particuliers ayant eu recours à la plateforme digitale de souscription ont investi le ticket d’entrée de 5.000 euros. Autre chiffre notable : près de deux tiers des souscripteurs de la plateforme ont réalisé leur premier investissement dans le capital investissement avec BE1. L’âge moyen du souscripteur sur la plateforme est de 49 ans.

La distribution de Bpifrance Entreprises 1 a été effectuée à travers une plateforme dédiée, mais s’est aussi faite via des compagnies d’assurance et les réseaux bancaires partenaires (Sogecap/SG Private Banking, Cardif/BNP Paribas, Generali, Axa, Spirica), des gestionnaires d’épargne retraite (Epsor, Epsens), ainsi que diverses plateformes de CGP du partenaire de la banqe d’investissement, 123-IM.