Se connecter S’abonner

Crowdfunding immobilier : il est désormais possible d’assurer son capital

Depuis le début du mois de juillet, la plateforme de Crowdfunding immobilier Finple permet d’assurer le capital investi tout en visant un rendement compris entre 3 et 4%.

Crowdfunding immobilier
Crédit: iStock.

L’univers du crowdfunding immobilier s’adapte aux épargnants. Depuis quinze jours, Finple leur propose d’investir dans des projets immobiliers tout en assurant leur capital. Spécialisée dans le financement d’acteurs de l’immobilier et de petites ou moyennes entreprises (PME) ou entreprises de taille intermédiaire (ETI), la plateforme ouvre cette solution aux particuliers comme aux sociétés, précise Capital

Concrètement, un assureur sécurise l’investissement, mais uniquement sur le capital engagé. Selon les opérations, le rendement promis oscille entre 3% et 4%, mais il n’est pas couvert par l’assurance. “C’est une opération de crowdfunding immobilier avec un capital assuré, ce qui en fait une solution de placement inédite sur le marché de l’épargne”, explique au mensuel Jérémy Schorr, directeur commercial de Primaliance, associé à cette nouvelle offre.

Conquérir de nouveaux investisseurs

Elle vise à conquérir de nouveaux investisseurs. Si, en théorie, particuliers et professionnels ont tout à gagner en optant pour cette nouvelle forme de crowdfunding immobilier, les promoteurs ont également une belle carte à jouer. Elle “permet à Finple d’aller chercher des promoteurs avec une meilleure qualité de signature, de meilleurs programmes… et avec un coût du financement en baisse”, indique Jérémy Schorr.

Mais qui dit assurance de capital, ne dit pas absence de risque. Le professionnel rappelle que l’assureur peut aussi faire faillite, ce qui mettrait à mal l’investissement des souscripteurs.