Se connecter S’abonner

Épargne : l’investissement dans des fonds de l’économie française est un succès

Relancer l’économie française grâce à des investissements responsables, c’est possible. Et les particuliers ne s’en privent pas. Explications.

assurance vie
Crédit: iStock.

Participer à la relance de l’économie française autrement qu’en consommant dans les commerces et restaurants, c’est possible. En effet, en octobre 2020, le gouvernement a lancé le label « France Relance » afin d’estampiller des fonds d’investissement responsables qui investissent dans des entreprises françaises. Le but ? Flécher l’épargne des Français, c’est-à-dire les 142 milliards d’euros, accumulés pendant la crise sanitaire.

Début juillet, 190 fonds avaient été labellisés avec 15 milliards d’euros d’encours, rapporte Le Parisien, lundi 26 juillet. Avec ce label, les particuliers ont ainsi la possibilité d’investir dans des fonds à travers une assurance vie, un plan d’épargne salariale, un plan épargne action (PEA) ou un compte titres. Une « Charte du label » a été créée. Son respect est surveillé par la direction générale du Trésor. Deux niveaux ont été mis en place. 

Soutenir le développement et la croissance d’entreprises françaises

Dans un premier temps, le fonds doit investir au minimum 30% dans des sociétés situées en France, et au moins 10% dans des TPE, PME ou entreprises de taille intermédiaire (EPI), précise Le Parisien. Enfin, pour le second niveau, les pourcentages passent à 60% et 20%. Cet argent est injecté dans des entreprises présentes en France. L’objectif ? Soutenir leurs projets et leur croissance. 

« Les placements peuvent avoir un réel impact et produire certaines plus-values, explique Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Epargne, dans le quotidien. Maintenant, c’est aux distributeurs (NDLR : les banques, compagnies assurances…) de jouer le jeu et de les présenter à leurs clients. »