Se connecter S’abonner

Épargne : les ménages ont continué à mettre de côté au premier trimestre 2021

Les flux de placements des ménages demeurent à des niveaux très élevés, selon la Banque de France.

épargne
iStock

5,1 milliards. C’est le montant supplémentaire mis de côté par les ménages au premier trimestre 2021, selon les données de la Banque de France, publiées mercredi 18 août. En cause : les mesures de confinement liées à la pandémie de coronavirus qui ont restreint certaines dépenses de consommation. Les ménages placent à nouveau des montants élevés en numéraire, sur les dépôts à vue et sur les livrets d’épargne réglementée, avec un chiffre de 26,9 milliards après 25,5 milliards au quatrième trimestre. En revanche, les montants placés sur les autres livrets sont plus faibles (6 milliards au premier trimestre contre 8,6 milliards au trimestre précédent). 

Un plus haut historique

« Les flux d’actifs sous forme de produits de fonds propres sont portés par l’accroissement des flux en actions non cotées et autres participations et surtout une appétence pour les placements d’assurance-vie en unités de compte (7,6 milliards après 4,1 milliards au quatrième trimestre) », relève la Banque de France. Ainsi, en cumul au premier trimestre sur quatre trimestres glissants, les flux de placements des ménages sont aux mêmes niveaux exceptionnels observés depuis un an, s’établissant à 202,9 milliards d’euros. Ces flux se tournent principalement vers les actifs sous forme de produits de taux, avec un montant de 162,9 milliards d’euros, soit un plus haut historique. Ils favorisent les dépôts bancaires et le numéraire. 

« Malgré le dynamisme de la collecte d’assurance-vie en unité de compte, le flux d’épargne investie en produits de fonds propres diminue légèrement (42,4 milliards d’euros au trimestre 1 après 46,6 milliards au trimestre 4) compte tenu notamment de cessions nettes d’OPC investis en actions », précise la Banque de France. L’encours des principaux placements financiers s’élève à 2,5 fois le PIB au premier trimestre 2021.