Se connecter S’abonner

Electricité : facture en hausse pour les usagers et superprofits pour EDF

Avec la flambée des prix de l’électricité, EDF pourrait engranger plus de cinq milliards d’euros de bénéfices en 2021, selon les analystes.

EDF
Crédit : iStock.

La crise sourit à certains. C’est le cas du groupe EDF, notamment. L’explosion des prix de l’électricité va lui permettre de réaliser de superprofits en 2022, indique BFM TV, jeudi 30 octobre. Alors que l’année 2020 a déjà été bonne pour le premier producteur d’électricité en Europe, 2021 sera encore meilleure. En effet, un quart de sa production électrique est vendu au prix de marché de gros dont les cours flambent depuis plusieurs mois. De quoi faire oublier au groupe que 25% de sa production est vendu aux fournisseurs concurrents au très bas prix de 42 euros le mégawattheure.

L’envolée des prix sur les marchés de gros est telle que, cette année, les analystes que les bénéfices d’EDF dépasseront les cinq milliards d’euros. Une information confirmée à BFM Business par un spécialiste de l’entreprise. Si la direction du groupe évite de commenter ce chiffre, elle ne cache pas que ses marges flirteront avec les 18 milliards d’euros contre 16 milliards en 2020. Des résultats peu susceptibles de bouger puisque la majeure partie de la production d’électricité d’EDF est vendue un an à l’avance. En décembre 2020, les prix de vente dépassaient de peu les 50 euros. Un montant bien en deçà de ceux observés actuellement, rappelle la chaîne d’information en continu.

Annonce de mesures pour limiter la hausse des factures

Alors qu’ils oscillent en ce moment autour des 120 euros, les prix de l’électricité ne devraient pas chuter avant le début de 2022 et EDF connaîtra le prix auquel sera vendue sa production pour 2022 dans deux mois. Plusieurs analystes tablent sur des profits aux alentours de sept milliards d’euros en 2022. Un record. Actionnaire à 84% d’EDF, le gouvernement compte sur les dividendes du groupe. « Les niveaux importants de bénéfices pourraient permettre à EDF de reprendre le versement du dividende en cash », explique Louis Boujard, analyste chez Oddo, à BFMTV. Depuis cinq ans, le groupe verse des dividendes en actions à l’Etat. Cette fois, EDF devrait redistribuer 50% de ses profits à ses actionnaires, soit environ 2 milliards d’euros pour l’Etat.

« Les dividendes versés par EDF à l’Etat et l’impôt sur les sociétés couvriront presque intégralement dans les finances publiques une prise en charge par l’Etat de la flambée des prix de l’énergie cette année », poursuit l’analyste. Justement, Jean Castex, le Premier ministre, annoncera jeudi 30 septembre les mesures prévues par le gouvernement pour limiter l’impact de l’envolée des prix du gaz et de l’électricité sur les factures des consommateurs. Parmi les pistes évoquées figure celle de la réduction, pour 2022, des taxes sur l’électricité.