Se connecter S’abonner

Ménages : les actifs financiers bruts mondiaux ont augmenté de 9,7 % en 2020

Les actifs financiers des ménages ont atteint 200.000 milliards d’euros en 2020, selon le rapport annuel d’Allianz.

Epargne
iStock

Un chiffre record. Les actifs financiers bruts mondiaux ont augmenté de 9,7 % en 2020, selon le rapport annuel d’Allianz qui s’intéresse au patrimoine des ménages dans le monde, et rapporté par Les Echos. Ces actifs ont atteint pour la première fois la barre des 200.000 milliards d’euros. Une croissance qui va se poursuivre selon le rapport qui prévoit une hausse de 7 % des actifs financiers en 2021. 

L’année dernière, les nouveaux flux d’épargne avaient atteint des sommets, avec une hausse de 78 % au niveau mondial, et atteignant 5.200 milliards d’euros, précise le quotidien. De l’argent destiné à plus de 50 % aux comptes bancaires. A cette période, les nouveaux dépôts avaient presque triplé (+ 187 %). Une hausse à nuancer, selon le rapport. « Dans l’éventualité où les ménages commenceraient à désépargner à la suite d’un rétablissement de la confiance, l’argent qui stagne actuellement pourrait finalement se retrouver dans une consommation de rattrapage, alimentant par là même le risque inflationniste », souligne dans Les Echos Ludovic Subran, chef économiste du groupe Allianz.

Hausse de 5,7 % en 2020 en France

En France, le patrimoine financier brut des ménages est en hausse de 5,7 % en 2020. Les dépôts bancaires ont augmenté de 83 % en flux et de 9,8 % en stock.

La part des actifs financiers nets par habitant est de 66.560 euros en France. Le pays prend donc la 15e place du classement des 20 pays les plus riches. On retrouve devant la France, l’Italie et l’Allemagne.