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Luxe : la France reste championne du monde

Cocorico ! L’Hexagone est le pays qui incarne le mieux le luxe dans le monde pour les Français, loin devant l’Italie, selon un sondage.

Louis Vuitton
Crédit : iStock.

La France arrive en tête des pays qui incarnent le mieux le luxe, selon un sondage. L’Hexagone récolte 76% des suffrages parmi les Français interrogés, devant l’Italie, à 34%. Ensuite, les Emirats arabes unis obtiennent 28% ; et les Etats-Unis, 26%. L’Angleterre est cinquième avec 16%. L’étude a été réalisée dans trois pays : la France donc, mais aussi les Etats-Unis et la Chine. C’est le Comité Colbert qui a commandé l’étude à l’Ifop, publiée le 20 octobre. Et du point de vue des Chinois, c’est aussi le pays des Lumières qui représente le mieux le luxe (64%), devant l’Italie (44%) et la Chine (30%). Enfin, les Américains sont plus chauvins puisque c’est leur propre pays qui arrive en tête (67%), devant la France (41%) et l’Italie (34%).

Mode et couture sont les secteurs les plus évocateurs du luxe à la française, pour les tricolores, tandis que chez les Américains et les Chinois c’est celui des parfums qui est évoqué en premier. Les bijoux et la joaillerie arrivent aussi en bonne place. Quant aux envies d’achat dans le luxe, elles sont plus fortes depuis la crise sanitaire pour 60% des Américains, 51% des Chinois et 42% des Français. Parmi les raisons évoquées par les sondés qui achètent un produit de luxe, le plaisir d’une expérience raffinée arrive en tête, suivi de l’expression d’un statut social et de la valorisation au quotidien. Les acheteurs plébiscitent la tradition, c’est-à-dire le savoir-faire, et la créativité.

Luxe d’occasion

Par ailleurs, une majorité de personnes interrogées (85%) affirment que ces achats constituent un bon investissement à long terme. Ils sont plus nombreux aux Etats-Unis à acheter ces produits pour les revendre, soit 39%, contre 23% en Chine et 20% en France. Le luxe d’occasion est une pratique qui se répand, surtout en Amérique du Nord. Par ailleurs, les Chinois sont les plus enclins à acheter des produits écologiques et responsables.

L’élégance et le romantisme sont les qualités évoquées en premier par les sondés lorsqu’ils pensent au luxe français. Concernant l’art de vivre, « la tradition est centrale dans la façon dont les Français se projettent dans leur propre culture. La créativité est davantage mise en avant aussi bien par les Américains que par les Chinois », précise le sondage. La qualité de la production tricolore est aussi reconnue : 84% des personnes interrogées estiment que le made in France est une garantie de qualité supérieure. Les grandes marques sont le symbole par excellence du luxe à la française.

Le Comité Colbert rassemble 90 maisons, 17 institutions culturelles et 6 membres européens. Le sondage a été réalisé entre fin juillet et début août, et les sondés faisaient partie des 20% d’habitants aux revenus les plus élevés dans chaque pays.