Se connecter S’abonner

Placement : ces villes où investir dans une place de parking

L’investissement locatif dans une place de parking est accessible à tous. Il faut cependant prendre en compte plusieurs critères avant de se lancer et réaliser le meilleur placement possible.

Parking
Crédit: iStock.

Accessible à un grand nombre de ménages, rentabilité importante, pas d’entretien… Investir dans une place de parking comporte de nombreux avantages. Cependant, plusieurs critères sont à prendre en compte avant de se lancer dans ce placement. Ainsi, dans son classement des villes françaises où investir dans une place de parking, Le Figaro a intégré plusieurs facteurs : le prix à l’achat, le tarif de location, mais aussi le nombre de locataires potentiels dans chaque commune, avec le pourcentage de ménages ayant une voiture, mais ne disposant pas d’une place de parking.

En haut de ce palmarès établi par le quotidien, on retrouve tout d’abord Brest, avec un prix de vente moyen de 7.926 euros et un loyer mensuel moyen de 45 euros. La rentabilité brute annuelle s’élève à 6,81%. Enfin, 29,83% des ménages ont une voiture, mais pas de place de parking dans la commune, selon les données de l’Insee. Ce qui en fait la ville idéale pour investir. Mulhouse prend la deuxième place du classement, avec un prix de vente moyen de 7.757 euros et un loyer mensuel de 41 euros. La rentabilité brute annuelle y est de 6,34%. Sur la troisième marche du podium, on retrouve la ville de Tours. Le prix de vente moyen y est de 11.950 euros, le loyer mensuel y est quant à lui de 64 euros. 

Des parkings chers et pas plus rentables dans les grandes métropoles

Les villes de Dijon et Toulon occupent respectivement la quatrième et cinquième place du classement. « Ce sont des villes qui ont un certain dynamisme, mais où l’offre de transports en commun n’est pas aussi dense qu’à Paris par exemple. Les gens ont besoin de la voiture », analyse, dans Le Figaro, Charles Gérard, le dirigeant du site d’annonces spécialisées MonsieurParking.com.

 

Le bas du classement est en revanche occupé par des métropoles. Ainsi, Rennes occupe la 48e place du palmarès. Le prix de vente moyen d’une place de parking y est de 14.313 euros et le loyer mensuel moyen est de 61 euros. La rentabilité brute annuelle s’élève, elle, à 5,11%. Paris se retrouve à la 49e place du classement avec un prix de vente moyen de 34.458 euros. Le loyer mensuel moyen y est de 155 euros. Seulement 7,12% des ménages ont une voiture sans disposer d’une place de parking dans la capitale. Enfin, Nantes occupe la dernière place du classement, avec un prix de vente moyen de 15.993 euros. Le loyer mensuel moyen d’une place de parking s’élève à 62 euros et la rentabilité brute annuelle est de 4,65%.