Se connecter S’abonner

Argent : les jeunes sont des épargnants modèles

Les moins de 35 ans sont nombreux à épargner : 95% d’entre eux placent leur argent et 82% possèdent un ou plusieurs produits d’épargne selon un baromètre.

Epargne retraite perco perp madelin le Maire
Crédit: iStock.

Dépensiers ? Imprévoyants ? Pas du tout ! Les moins de 35 ans sont beaucoup plus raisonnables que ce que l’on pense. Ainsi, ils sont 95% à placer leur argent et 82% à posséder un ou plusieurs produits d’épargne, selon le « baromètre 2021 de l’épargne en France et en régions », réalisé par IFOP pour Altaprofits et publié le 23 novembre. Les 50-64 ans sont autant à le faire. De plus, la moitié (50%) des jeunes interrogés dit mettre de l’argent de côté au moins une fois par mois, alors que les 35 ans et plus sont 43% à le faire. Ils sont aussi 40% à vouloir souscrire à un Plan épargne retraite (PER), et c’est plus que les plus âgés qui sont 23%. Les motivations sont différentes. Les plus de 35 ans évoquent le complément de revenus à la retraite (93%) comme raison, ainsi que la possibilité de déductions fiscales (80%) et le choix entre la rente viagère et la sortie en capital (80%).

Les moins de 35 ans, eux, sont 72% à prévoir un achat immobilier à la retraite, alors que cette option n’est envisagée que par 44% des 35 ans et plus. Ils sont aussi 68% à vouloir partir plus tôt à la retraite, alors qu’ils sont 62% chez les plus âgés. Parmi les raisons d’épargne évoquées par les plus jeunes, la réalisation d’un projet arrive en premier, pour 39% des sondés, contre 23% chez les autres. De plus, 28% souhaitent investir dans un projet à long terme, alors qu’ils sont 16% chez les plus âgés, et l’investissement immobilier est envisagé par 25% d’entre eux, contre 10% par les autres. Concernant le type de projet immobilier, les moins de 35 ans sont 15% à vouloir acheter une résidence principale ou secondaire, alors que les 35 ans et plus sont 7%, et ils sont 10% à souhaiter faire un investissement locatif, contre 4% chez les plus âgés.

Actifs risqués

« Nos épargnants sont de plus en plus jeunes à s’intéresser à l’épargne et particulièrement aux actifs risqués, boursiers notamment, contrairement à leurs aînés », commente Stellane Cohen, présidente d’Altaprofits. « Commencer tôt à épargner leur permettra de lisser l’effort d’épargne dans le temps mais également de saisir des opportunités de marché », poursuit l’experte. Le baromètre IFOP pour Altaprofits en 2021 a été réalisé en avril dernier via un questionnaire adressé à 2.400 personnes.