Se connecter S’abonner

« Pourquoi de plus en plus de personnalités se lancent dans les NFT »

Le point de vue de Karl Toussaint du Wast, cofondateur de Netinvestissement, sur cette tendance qui explose auprès des artistes.

Les personnalités vivent et existent pour et à travers leurs fans. A ce titre, ils vont donc là ou leur public est, là ou leurs fans les attendent. Le fait que de plus en plus de personnalités telles qu’Ariana Grande, Snoop Dog ou encore le rappeur Travis Scott par exemple donnent des concerts virtuels dans certains jeux vidéos ou metaverses confirme que le public évolue et migre petit à petit vers ces univers digitaux.

Or, les NFT (Non Fungible Token) sont une composante fondamentale et clé du metaverse : cet univers digital et virtuel. Les NFT vont permettre aux personnalités notamment de numériser mais surtout de protéger leurs droits d’auteur dans la blockchain.

Pourquoi les NFT attirent-elles ?

L’enjeu majeur pour les grandes marques est de pouvoir apporter la preuve d’authenticité et de garantir l’originalité de leurs produits. Les NFT, grâce aux smarts contracts qui y sont rattachés, permettent de garantir et de certifier de l’authenticité d’une musique, d’une vidéo ou d’une photo. Mais cela concerne également des produits de consommation tels que des baskets ou des pochettes de disque. Les personnalités qui sont très connectées, via les réseaux sociaux notamment, ont ainsi pris conscience de l’évolution des us et coutumes de leur communauté et se sont donc adaptées en conséquence. Les NFT sont la suite logique à a digitalisation du monde, des biens et des services.

D’autres personnalités vont-elles se lancer ou est-ce encore restreint ?

Je ne peux pas prédire l’avenir et encore moins décider à « leur » place, mais il me parait logique et probablement irrémédiable que cette nouvelle tendance, encore émergente, se démocratise de plus en plus. Il y a encore dix ans, lors du lancement d’Instagram, très peu de personnalités avaient leur compte. Aujourd’hui, c’est devenu obligatoire pour les stars et elles comptent des dizaines de millions de « followers ». La digitalisation de leur relation avec leur communauté est donc devenue stratégique pour leur activité professionnelle.

Doit-on s’attendre à d’autres évènements de ce type de la part des artistes français ?

Nous n’en sommes encore qu’à l’aube, au tout début de l’avènement du metaverse et des NFT. Tout comme l’adoption de l’utilisation des réseaux sociaux ou même des smartphones a pris du temps, il faut également laisser le marché et les utilisateurs s’accoutumer à ces nouveaux usages. Mais il est fort probable que cette tendance prenne de plus en plus d’ampleur dans les années à venir.