Se connecter S’abonner

Livret A : un taux de plus en plus proche de 0,8%

Bien qu’encore temporaires, les derniers chiffres de l’inflation laissent entrevoir une hausse de 0,3% du rendement du Livret le mois prochain.

Livret A
PHOTO Sipa – GILE MICHEL

Dans moins d’un mois, le taux du Livret A augmentera. Mais dans quelles proportions exactement ? Si Bercy ne semble pas disposé à accorder un coup de pouce aux épargnants, le taux du Livret sera mécaniquement relevé du fait du retour de l’inflation.

La formule de réévaluation est en effet basée sur l’inflation moyenne hors tabac des six derniers mois (juillet-décembre) ainsi que sur les taux courts (€STR) pour la même période. Le taux théorique du Livret correspond plus précisément à la moyenne arithmétique de ces deux paramètres arrondie au dixième de point le plus proche.

Pas de dérogation en vue

La moyenne de l’€STR sur la période est connue : -0,57%. Côté inflation hors tabac, elle a été en moyenne de 2,07% de juillet à novembre. Et ce matin l’Insee a publié un chiffre provisoire pour décembre : 2,8%. Certes , ce chiffre sera à confirmer mi-janvier. De surcroît, il n’est pas « hors tabac ». Mais les prix du tabac étant restés stables en décembre, l’inflation définitive hors tabac ne devrait pas être significativement éloignée de ce chiffre de 2,8%. On peut donc raisonnablement tabler sur une inflation moyenne de 2,2% pour l’ensemble du second semestre 2021 (hors tabac).

Avec 2,2% d’inflation et des taux courts à -0,57%, le taux du Livret A devrait donc ressortir à 0,8% en février prochain. Ceci paraît d’autant plus probable que le ministère de l’Economie ne semble pas disposé à déroger à la règle (comme il en a la possibilité à titre exceptionnel).

Ce rebond aura une valeur symbolique indéniable, le niveau actuel de 0,5% constituant un plancher historique. Pour autant, il n’aura rien d’exceptionnel. Avec une inflation qui devrait se maintenir autour de 1,5% cette année (comme en 2021), le Livret A sera encore loin de protéger le capital de l’érosion monétaire…