Epargne : le Secours catholique lance un contrat d’assurance-vie responsable
Pour la première fois, une association caritative lance un produit d’épargne responsable.

Les Français pourront désormais placer leur épargne au Secours catholique. L’association qui lutte contre la pauvreté a annoncé le lancement de son contrat d’assurance-vie, baptisé Kaori, rapporte Le Figaro, vendredi 25 février. Une première pour une organisation caritative.
Le but de ce produit d’épargne ? Proposer « une rémunération juste et en même temps un produit d’épargne qui ait du sens », souligne, dans le quotidien, Véronique Fayet, présidente de Kaori. « Peut-être avez-vous une image un peu vieillotte du Secours catholique ? Aujourd’hui, nous allons vous prouver que l’on peut être moderne et révolutionnaire », ajoute-t-elle.
Vingt-sept supports financiers sélectionnés
Afin de proposer un produit d’épargne responsable, le Secours catholique a étudié près de 50.000 supports financiers. Seulement vingt-sept d’entre eux ont été retenus avec en plus deux fonds en euros. Tous sont labellisés « investissement socialement responsable » (ISR).
De plus, ils sont en ligne avec les critères de l’association en termes de préservation de l’environnement ou de priorité donnée à l’humain, précise Le Figaro. Prix du ticket d’entrée ? 500 euros. Les frais de gestion s’élèvent, quant à eux, à 0,8% sans ponction au versement ni en cas d’arbitrage.