Cryptomonnaies : Terra Luna, TerraUSD et les investisseurs ruinés
Avec la chute des cryptomonnaies Terra Luna ou Terra USD, des numéros d’urgence, destinés à entourer les investisseurs ruinés ont émergé. Explications.

Les personnes qui avaient investi de l’argent dans Terra Luna ou Terra USD (ou UST) sont en panique. Et il y a de quoi. En l’espace de quelques jours, ces cryptomonnaies se sont en effet effondrées, provoquant un vent de panique du côté des investisseurs qui peuvent même appeler des numéros dédiés à la prévention anti-suicide. Le Terra Luna a ainsi perdu 100% de sa valeur ( -99,9997 % pour être parfaitement exact), détaille Le Parisien. Il y a quelques semaines, la valeur d’un jeton s’échangeait contre cent dollars. Aujourd’hui, la valeur a chuté à 0,0002 dollar. Et la nouvelle est un vrai… car il y a encore quelques semaines, l’actif se situait dans le top 10 des cryptomonnaies bénéficiant de la plus forte capitalisation. Certains médias spécialisés estimaient même que s’il fallait investir dans une cryptomonnaie en 2022, c’était celle-ci.
Le Luna est le jeton sur lequel est construit le protocole Terra, en concurrence avec les protocoles que sont Bitcoin ou Ethereum par exemple. À celui-ci est associé le « stablecoin » TerraUSD. Sa valeur reste en théorie fixe (à un dollar en l’occurrence) et sa seule détention peut offrir jusqu’à près de 20 % d’intérêts – ce qui explique son succès auprès des particuliers. Des jetons Luna sont créés ou retirés pour obtenir la parité « 1 TerraUSD pour 1 dollar ».
Chute des cryptomonnaies
À cette époque, rien ne permettait de présager l’effondrement du protocole Terra et de ses cryptomonnaies. Début mai, son cofondateur, PDG de Terraform Labs, Do Kwon, estimait dans une interview vidéo que « 95 % des cryptomonnaies allaient mourir » dans les prochaines années. Avant d’ajouter : « Mais il y a aussi du divertissement à regarder des entreprises mourir.
Il y a dix jours, le ton change. Ce qui ressemble à une attaque vient cibler le protocole Terra Comment le Luna a-t-il donc pu s’écraser de la sorte ? Il faut remonter dix jours en arrière. « Certains ont compris le mécanisme du protocole et ont utilisé les failles pour se faire beaucoup d’argent », précise Adrien Hubert, directeur de l’exploitation chez Smartchain. La parité du Terra USD fait bégayer sa parité avec le dollar à la suite de la vente d’un grand nombre d’unités. « Il y a alors une forte rupture de confiance et les gens ont vendu, ce qui a encore un peu plus fait décrocher la valeur par rapport à la parité », poursuit Stanislas Barthelemi, consultant chez KPMG, spécialiste de la blockchain. Pour tenter de rattraper le niveau, de nouveaux Luna sont créés et font baisser le cours de la cryptomonnaie (puisque l’offre augmente). Trop tard.
La Fondation Luna Guard, qui est chargée de sécuriser et de stabiliser le protocole, comme le ferait une banque centrale, a pourtant essayé de redresser la barre en plein séisme, grâce à la vente de cryptomonnaies, comme des Bitcoins. L’objectif, ici était de ramener à son objectif les TerraUSD. Lundi 16 mai, elle n’avait plus que 300 Bitcoins, contre 80.000 le 7 mai dernier. Mais la mayonnaise ne prend pas et la valeur du TerraUSD continue de chuter encore davantage par rapport au dollar. « Il fallait beaucoup plus que deux milliards pour espérer revenir à la parité », estime Réda Aboutika, chef analyste chez XTB. Dans la foulée, à la suite de l’opération, le Bitcoin a également chuté, entraînant dans son sillage, le reste des cryptomonnaies.