Se connecter S’abonner

Immobilier : investir dans un parking offre une rentabilité annuelle de 6 à 11%

Peu coûteux en entretien, rentabilité forte… Investir dans une place de parking offre de nombreux avantages pour les acquéreurs.

parking
iStock

Dans les grandes villes de France, investir dans une place de parking peut rapporter gros. C’est ce que révèlent les chiffres du site monsieurparking.com, rapportés par Les Echos, jeudi 25 mai. En effet, ce placement assure une rentabilité annuelle qui oscille entre 6 et 11% dans les métropoles, selon l’étude. 

Mais sa rentabilité n’est pas son seul atout. Acheter une place de parking est un investissement souvent plus abordable qu’une microsurface habitable comme une chambre de service ou une studette. Il est donc possible d’en acquérir une en fonction de son budget. Autre atout : la place de parking est peu coûteuse en entretien, contrairement à un bien immobilier traditionnel. De plus, en cas d’impayé de loyer, les recours judiciaires sont plus rapides, précise le quotidien.

Les atouts du parking fermé

En fonction de sa typologie, la place de stationnement peut être louée plus ou moins cher. Ainsi, la place de parking qui se situe en extérieur, sans abri, est celle au loyer le plus bas. On trouve ensuite l’emplacement en sous-sol. Le garage fermé est, quant à lui, loué au prix fort. En effet, il permet de sécuriser une voiture ou un deux-roues.

« Il peut également être loué pour d’autres usages comme le stockage pour les habitants aux appartements trop exigus ou des commerçants du quartier en quête d’une remise. De fait, le box intéresse déjà un panel plus large de locataires potentiels », conclut dans Les Echos, Charles Gérard, directeur général de Monsieur Parking. Le loyer peut être alors jusqu’à 30% plus élevé que celui d’une place en sous-sol classique.