Se connecter S’abonner

Cryptomonnaie : le bitcoin à son plus bas niveau depuis fin 2020

Le bitcoin a atteint ce lundi 13 juin son plus bas niveau depuis 2020, sous la barre des 25.000 dollars alors que la chute continue pour les cryptomonnaies dans un marché de plus en plus inquiet.

cryptomonnaie
Crédit: iStock.

Le week-end a été éreintant pour le cours du bitcoin. La cryptomonnaie a franchi un nouveau seuil symbolique ce lundi 13 juin. À 08 h 40 GMT, une baisse de 10 % faisait passer le bitcoin sous la barre des 25.000 dollars (24.580 dollars), soit son plus bas niveau depuis dix-huit mois, à la fin de l’année 2020. La reine des cryptomonnaies aura perdu près de 65 % depuis son plus haut niveau historique en novembre 2021, à presque 60.000 dollars.

En sept mois, le marché des cryptomonnaies qui compte près de 13.000 devises est passé de 3.000 milliards de dollars à 1.000 milliards de dollars selon le site Coingecko.

Une chute du bitcoin accéléré par la suspension des retraits de Celsius

Malgré une bonne santé en 2021, dopée par les politiques de relance notamment aux États-Unis, le cours du bitcoin et d’autres cryptomonnaies ne cesse de baisser depuis plusieurs semaines. En cause, une situation économique mondiale en berne et une politique monétaire américaine de plus en plus stricte, qui inquiète le marché et les investisseurs qui ne prennent pas de risque. Début mai, la cryptomonnaie Terra dont le prix était censé être fixé sur le cours du dollar s’est effondrée brutalement, inquiétant de nombreux investisseurs.

La baisse du bitcoin s’est accélérée ce lundi «après que la plateforme Celsius a suspendu les retraits», note Mark Haefele, analyste chez UBS. Cette entreprise, qui gérait près de 12 milliards de dollars d’actifs à la mi-mai, a annoncé suspendre tous les retraits et transferts entre comptes «en raison des conditions de marché extrêmes».

Selon Jeffrey Halley, analyste chez Oanda « le plus gros carnage est probablement dans le monde de la crypto », alors que les investisseurs se tournent vers le dollar.