Se connecter S’abonner

« Cette classe d’actifs compatible avec différents scénarios de sortie de crise »

Depuis près de 50 ans, jamais les facteurs d’incertitudes et par conséquent les scénarios de sortie de crise n’ont été aussi nombreux. En définitive, beaucoup d’inconnues et malheureusement très peu d’indices à l’heure actuelle sur le chemin que ces facteurs et donc les bourses vont prendre sur le court terme. Une certitude cependant : l’inflation sera élevée et devrait le rester plus longtemps qu’initialement anticipé (potentiellement plusieurs années). Par Stéphane Faure, président d’Astyrian Patrimoine.

Stéphane Faure, président d’Astyrian Patrimoine

Une classe d’actif permet selon nous de répondre à de nombreux scénarios : les produits structurés sur mesure. Dans le contexte actuel, ils nous semblent tout à fait adaptés aux investisseurs disposant d’un horizon de placement important. En effet, dès lors que l’on dispose d’un horizon de placement important (entre 3 et 10 ans, idéalement plutôt entre 5 à 10 ans), l’idée est de se projeter au terme de la bulle inflationniste. Bulle qui pourrait durer quelques années mais qui sur la base des historiques d’inflation ne devrait pas non plus durer 10 ans.

Une solution « tout terrain »

Aussi, en se projetant au delà de cette bulle inflationniste, l’inflation aura par définition reflué et les multiples de valorisation devraient revenir vers leur moyenne historique. Notez qu’en Europe, ces multiples sont actuellement nettement en dessous de leur moyenne historique. Or, au terme de cette séquence, l’inflation des prix des produits et services, des salaires mais donc aussi des chiffres d’affaires et des bénéfices sera passée par là. Avec des bénéfices supérieurs et des multiples de valorisation qui devraient revenir vers leur moyenne historique, il est fort probable que les valorisations seront au terme de la bulle inflationniste supérieures ou au moins égales à celles qui étaient les leurs avant la bulle inflationniste.

Les produits structurés sur mesure permettent justement de jouer cette stratégie en optimisant le timing de sortie. En effet, si la logique décrite est respectée, il y aura sortie anticipée lorsque les cours du sous-jacent seront revenus à leur valeur d’origine avec à la clé un coupon annuel très confortable pour le détenteur. La situation actuelle combine en effet tous les critères requis pour mettre en place des produits structurés performants : on peut notamment citer une volatilité élevée associée à des taux de marché qui redeviennent intéressants, ces derniers permettant (et c’est nouveau) la mise en place des solutions garanties en capital performantes (hors défaut de l’émetteur).

Ainsi, en se positionnant sur les actifs (sous-jacents) les plus à même de traverser la période inflationniste sans trop d’encombres mais également capables de générer de la performance, il est possible de mettre sur pied des produits à la fois défensifs (pour certains garantis en capital) et performants. Notez qu’une partie déterminante du travail consiste justement à sélectionner les bons sous-jacents.

Notez enfin que ces produits structurés, qu’il est possible de loger au sein de contrats d’assurance vie, de contrats de capitalisation ou encore de comptes titres, sont destinés à des particuliers fortunés ainsi qu’à des trésoreries d’entreprises et peuvent être adaptés à chaque projet (l’arbitrage se faisant essentiellement en trouvant le bon équilibre entre « niveau de couverture » et « objectif de performance »).

Quels risques ?

Même les solutions « garanties en capital » ne sont pas dénuées de risques. En effet, ces produits structurés s’apparentent à des obligations émises par des institutions financières. Il faudra donc s’assurer de passer par un émetteur de qualité afin de réduire le risque de défaut au maximum. Au-delà du risque d’émetteur, pour les solutions proposant les meilleurs rendements, la protection n’est souvent que partielle. Aussi, certains produits (plus risqués) présentent un véritable risque de perte en capital. Enfin, il s’agit de produits complexes, il convient systématiquement de bien comprendre les mécanismes et les risques propres à chaque solution avant d’investir.

Remarque : Cet article ne doit en aucun cas s’apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d’acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement. Astyrian Patrimoine ne saurait être tenu responsable d’une décision d’investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.