Se connecter S’abonner

Patrimoine : combien possèdent les Français ?

Dans les pays qui à l’heure actuelle peuvent se targuer d’une meilleure forme de leur économie, le patrimoine médian est bien plus faible qu’en France.

patrimoine

Les Français champions du patrimoine ? Peut-être pas, mais le moins que l’on puisse dire c’est que l’Hexagone n’a rien à envier à d’autres pays du Vieux Continent. C’est en tout cas ce que révèle le Global Wealth Report, publié par le Crédit Suisse mardi 23 septembre. Selon cette étude, un Français adulte sur deux possède un patrimoine supérieur à 128.000 euros. En France, il s’agit ainsi du patrimoine médian. En d’autres termes, explique 20 Minutes, la moitié de la population française possède davantage que ce montant, et l’autre possède moins.

Un patrimoine médian plus important en France

Par rapport à 2020, il s’agit d’une hausse de 9% du patrimoine médian français. En 2021, le patrimoine moyen des Français était de 280.000 euros. Une somme importante qui s’explique par le poids des grandes fortunes de l’Hexagone. Le patrimoine se divise en deux parties : d’un côté les actifs immobiliers (60%), de l’autre, les actifs financiers (40%).

Dans des pays qui peuvent se targuer d’une meilleure forme de leur économie, le patrimoine médian est bien plus faible qu’en France. C’est le cas en Allemagne où le patrimoine médian est légèrement supérieur à 62.500 euros. C’est 94.400 euros aux Etats-Unis. Une différence qui trouve son explication dans la répartition des richesses, qui selon le rapport, est plus favorable en France. Ainsi, dans l’Hexagone, les 1% les plus riches représentent 22,3% de la fortune totale. En Allemagne c’est 31,7%, et aux États-Unis, ce chiffre monte à 35,1%.

Dans le bas du classement des pays où le patrimoine médian est le plus faible, on retrouve l’Inde (3.338 euros), le Brésil (3.848 euros), l’Indonésie (4.900 euros) et la Russie (6.463 euros), rapportent nos confrères.