Se connecter S’abonner

Comment épargner ? Des cours en ligne dispensés par l’AMF et l’INC

Alors que les Français ont globalement des lacunes en la matière, l’Autorité des marchés financiers et l’Institut national de la consommation proposent des cours en ligne pour épargner et investir.

épargner
Pour l’épargnant, la mutation de la fiscalité de l’assurance vie ouvre assurément un espace de liberté supplémentaire. ©Istock

Face à un contexte économique et géopolitique très incertain, les Français ont tendance à épargner. Mais en raison de l’inflation galopante, nombre de produits financiers n’apparaissent plus assez rentables pour éviter une perte trop importante. Et les plus alléchants peuvent souvent être les plus risqués. Par ailleurs, l’intérêt de chacun varie selon les sommes qui peuvent y être consacrées ou le temps pendant lequel elles peuvent être immobilisées. Autant d’éléments qui peuvent rendre difficiles les choix pour des particuliers qui ne se sont parfois contentés que de produits très classiques.

Il peut donc être utile de prendre des cours d’épargne et de placement. À partir du 3 octobre, l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Institut national de la consommation (INC, l’éditeur de 60 Millions de consommateurs) proposeront pour la troisième année consécutive un MOOC (des cours en ligne) sur la thématique « Comment gérer efficacement son épargne et ses placements ».  

Apprendre à épargner en quelques heures

Au programme, reprendre « les bases du vocabulaire financier et les principales notions à connaître en matière d’épargne », détaille l’AMF. « À l’issue du parcours, les épargnants auront les clés pour choisir les placements financiers adaptés à leurs besoins et à leurs objectifs, comprendre comment lire la documentation des placements et détecter les signes d’une arnaque financière », assure-t-elle.

Le cours se composera de quatre modules composés de vidéos et documents complémentaires, chacun pouvant être effectué en une à deux heures. Un quiz autocorrectif permettra aux participants d’évaluer leur niveau. Le MOOC demeurera en ligne jusqu’au 1er décembre 2022. Il sera possible de s’y inscrire gratuitement (ici) durant toute la durée de l’opération.

Selon une étude de la Banque de France dévoilée en 2021, la culture financière des Français est assez moyenne. Ils « disposent d’une maîtrise insuffisante des effets de l’inflation et du mécanisme des taux d’intérêt. La compréhension de certains rapports mériterait d’être renforcée notamment entre le rendement d’un placement et le risque d’une part et entre la diversification des placements et le risque de perte d’autre part ».