Se connecter S’abonner

Capital investissement : le second fonds de Bpifrance est aussi un succès

La banque publique d’investissement se félicite du bilan de la commercialisation de son fonds BE2, qui affiche une collecte de 100 millions d’euros auprès de plus 7000 investisseurs particuliers.

Le second fonds de capital investissement grand public de Bpifrance fait aussi un carton. La commercialisation en 2020 de Bpifrance Entreprises 1 (BE1), fonds commun de placement à risque (FCPR) destiné à des investisseurs non-professionnels, avait massivement attiré. La banque publique d’investissement a donc remis le couvert en 2021 avec BE2, et là encore, le bilan est très favorable. Ce fonds encore plus accessible – dès 3 000 euros, contre 5000 euros pour BE1 – a séduit plus de 7 000 investisseurs particuliers. L’objectif de collecte de 100 millions d’euros ayant été atteint, il est lui aussi clôturé par anticipation.

« Avec le fonds Bpifrance Entreprises 2, nous avons franchi une nouvelle étape pour faciliter l’accès des investisseurs particuliers aux entreprises non cotées, indique Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance . Le succès commercial rencontré par la deuxième génération de notre fonds démontre l’intérêt croissant des français pour l’investissement dans le capital investissement ».

Deux fois plus d’investisseurs

L’abaissement du ticket d’entrée de 5 000 à 3 000 euros, qui a doublé le nombre d’investisseurs particuliers, a aussi réduit le montant du ticket moyen à 15 000 euros contre 21 000 euros pour BE1, selon Bpifrance. Pour le nouveau véhicule, la collecte s’est effectuée à travers trois canaux de commercialisation intermédiés : les compagnies d’assurance (Sogecap, Cardiff, Oradéa, Generali, Axa, Suravenir, Swiss Life) et leurs réseaux bancaires partenaires (Société Générale, Crédit du Nord, BNP Paribas, Arkéa), le gestionnaire d’épargne retraite collective Epsor et plusieurs plateformes de conseilles en gestion de patrimoine du partenaire de Bpifrance 123-IM.

BE2 est composé de 126 fonds principalement français de capital investissement issus du portefeuille de fonds partenaires, constitué entre 2010 et 2016, dans lesquels Bpifrance est souscripteur (pour 80% de l’actif constitué), et de fonds gérés directement par Bpifrance Investissement (pour les 20% restants). Le rendement annuel annoncé à la souscription était de 5 à 7 % net de frais (3,28 % au max), avec possibilité de distribution potentielle dès la première année. 

Décidée à continuer sur cette lancée, la banque publique d’investissement annonce lancer un nouveau « produit de cette nature » en 2023.