Se connecter S’abonner

« Gestion de patrimoine sur TikTok : jusqu’où aller pour un peu de visibilité ? »

Considérée originellement comme une plateforme de divertissement, l’application TikTok génère aujourd’hui quantité de contenus relatifs à la gestion de patrimoine. Alors que les réseaux sociaux font maintenant partie intégrante de nos stratégies marketing, en quoi TikTok se démarque-t-il ? Est-ce crédible d’y parler finance et patrimoine ? Par Julien Vrignaud, associé fondateur de la fintech Euodia.

Julien Vrignaud, associé fondateur d’Euodia.

Banque, finance, restauration, artisanat, commerce… Ils sont devenus essentiels à toute marque cherchant un peu de visibilité : les réseaux sociaux. Notre temps d’attention étant désormais quasiment dépendant des écrans, le format vidéo explose également, ressortant comme le plus efficace pour capter notre intérêt. Ces éléments mis bout à bout expliquent sans doute le succès phénoménal du réseau social TikTok. Si ce terme ne vous dit rien, il s’agit d’une application mobile de partage vidéo lancée en septembre 2016 par l’entreprise chinoise ByteDance.
Véritable phénomène de société, TikTok bouscule les codes : étant donné son attrait auprès des plus jeunes, nombre d’entreprises rejoignent la plateforme, publiant des vidéos qui adoptent sa culture. Ces marques cherchent à profiter de sa forte popularité pour tenter de rajeunir leur audience, en atteignant une génération dont la consommation médiatique est différente des précédentes. C’est pourquoi nous y retrouvons du divertissement bien sûr, mais également des contenus liés à la finance, à la grande distribution… et à la gestion de patrimoine.

TikTok, une vitrine auprès des plus jeunes

Inutile de le nier : les réseaux sociaux constituent un outil marketing à part entière. TikTok plus encore. Son format innovant cartonne, et pas seulement auprès des jeunes. Un conseiller en gestion de patrimoine qui sait comment utiliser ce genre de plateforme peut attirer un certain auditoire en proposant une gamme de services facilement accessible. Ces services incluraient des informations sur les marchés financiers et des analyses d’investissements sous un format aussi ludique que dynamique, des conseils personnalisés ou une assistance en temps réel. Accès facile. Tout se joue dans ces deux mots. C’est grâce à cette accessibilité que les réseaux sociaux font notre succès. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon une étude réalisée par We Are Social et Hootsuite en automne 2022, nous passons en moyenne 2h28 par jour sur les réseaux. Alors si vous cherchez un minimum de visibilité, impossible d’en faire l’impasse. Les grands groupes, start-up et autres PME l’ont bien compris : voilà quelques années qu’ils usent des médias digitaux dans leur stratégie de communication. Et lorsqu’ils ciblent les jeunes – lycéens, étudiants – le meilleur d’entre eux est… TikTok. Début 2022, Caisse d’Epargne a ainsi mené sa campagne de recrutement via la fameuse plateforme vidéo, mais aussi Snapchat et Instagram.

N’importe quel entrepreneur peut donc se servir des réseaux pour développer sa marque personnelle et construire une communauté de fidèles « followers ». Y compris un conseiller en gestion de patrimoine. C’est pourquoi, en plus d’entreprises reconnues du secteur, TikTok regorgent de « professionnels » solitaires. Naviguant sous leur propre compte, ces bébés influenceurs ne sont rattachés à aucun nom connu et traquent la célébrité en partageant leurs expériences. Untel a perdu tant d’argent avec son PEA qu’il est devenu un « expert » sur ses pièges. Un autre aurait gagné le pactole en investissant dans la cryptomonnaie et échange ses « astuces »… L’avantage ? Qu’elles viennent d’un cabinet reconnu ou d’un obscure inconnu, ces vidéos-conseils dont TikTok fourmille constituent une devanture d’exception pour la gestion de patrimoine. Elles génèrent une visibilité que ce secteur n’aurait sans doute trouvé nulle part ailleurs, et suscitent au passage l’intérêt des internautes.

Accès facile : le revers de la médaille

Oui, TikTok est une formidable vitrine. Comme sur tous les réseaux sociaux, chacun peut y partager ses conseils, son avis, son expertise. Après tout, prendre une vidéo ne nécessite qu’un smartphone. Pas plus, pas moins. Or cette facilité d’accès qui fait son succès amène également de nombreux défis.

En premier lieu, sur ce genre de plateforme, il reste difficile de garantir la confidentialité et la sécurité des informations financières des internautes. En outre, les conseillers en gestion de patrimoine doivent être conscients des règles appliquées dans le monde de la finance, notamment en matière de publicité et de divulgation des données privées. Par ailleurs, les réseaux sociaux – dont TikTok – s’avèrent souvent un terrain dangereux pour les investisseurs inexpérimentés. Ces derniers peuvent être influencés par des informations erronées ou inexactes, arnaqués par des « faiseurs de miracles » qui ne montrent que les avantages de tel ou tel placement, sans prévenir sur leurs risques potentiels.

Qu’ils travaillent pour un organisme ou à leur compte, les conseillers en gestion de patrimoine doivent s’assurer que les informations qu’ils partagent sur les réseaux sont aussi exactes que fiables. Imaginez, vous vous rendez sur TikTok et vous tombez sur la vidéo d’un jeune homme qui vous propose des conseils pour un investissement en location meublée non professionnelle (LMNP). Ses propos paraissent crédibles, voire même séduisants et vous donnent envie de réaliser cet investissement. Très bien, mais en y réfléchissant, vous n’avez aucun contrôle sur ce qui est dit, aucun moyen de vérifier les allégations de ce « conseiller » ni aucune certitude sur ses certifications.

Vérifier certaines données essentielles

Que ces vidéos vous fassent découvrir toute la variété des placements possibles et suscitent votre intérêt ne posent pas le moindre problème. Au contraire ! Par contre, ne passez jamais à l’acte sans vérifier certaines données essentielles telles que les certifications de l’influenceur qui vous parle, ses produits vendus et ses retours clients. Pour tout investissement, assurez-vous d’avoir toutes les informations en main, et surtout, faites-vous accompagner par un professionnel. Même les plus avertis ne sont pas à l’abri d’une escroquerie. Et malheureusement, leur côté « accès facile » fait des réseaux le terrain de jeu préféré des escrocs.
Ces derniers savent très bien que s’ils parviennent à prendre le contrôle d’un compte ou à créer un faux profil, ils peuvent manipuler un cercle entier de contacts. Les cybercriminels peuvent même créer de fausses annonces publicitaires pour attirer des victimes peu méfiantes. Selon un récent rapport de la société de cybersécurité Lookout, 80% des internautes rencontrent une arnaque via les réseaux sociaux. Parmi eux, 60% feraient face chaque semaine à une tentative d’escroquerie… sur TikTok.

En résumé, concernant un CGP indépendant qui cherche à acquérir de la visibilité, qu’il utilise les réseaux sociaux autant que possible. Si c’est dans le but de faire connaître ses services et soulever l’intérêt, il n’y a pas meilleure vitrine. En revanche, il se doit d’éviter toute proposition de produit lancée à la volée. Cela n’a pas sa place sur des plateformes telles que TikTok.
Aux internautes en recherche de conseils, ces applications vous feront découvrir toutes les possibilités de placements actuelles et les différents avis. Ce sera très amusant – et intéressant – pour vous de regarder les vidéos TikTok dédiées à ces sujets. Par contre, nous ne saurions vous recommander trop souvent d’effectuer vos placements via un gestionnaire aguerri et de vous faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine certifié. Vous risqueriez trop gros en réalisant un investissement via TikTok… ou n’importe quel autre réseau social.