Se connecter S’abonner

Ces événements photos à ne pas manquer pour débuter ou compléter une collection

Ventes et expositions de photographies vont se succéder tout au long du mois de novembre à Paris. A ne pas manquer bien sûr, le Salon Paris Photo. D’autres événements méritent aussi le détour.
La foire internationale de photographie d’art, Paris Photo, se déroule à Paris du 9 au 12 novembre. ©ParisPhoto

Du 9 au 12 novembre, le huitième art rythmera la vie parisienne. Ventes et expositions de photographies se succèdent. Au Grand Palais, le Salon Paris ­Photo accueille 190 galeristes venus de 30 pays différents, et surtout des centaines d’artistes représentant les dernières tendances et dont les œuvres sont vendues de 1 000 euros à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Des ventes aux enchères

Les maisons de ventes aux enchères rendent, elles ­aussi, hommage à cet art. La maison Binoche et Giquello présente un ensemble d’Eugène Atget : 46 tirages de l’Album de photographies. Documentation sont proposés parmi lesquels L’Hôtel de Montrésor, rue de Turennes (Paris, 1898), qui est estimé entre 12 000 et 15 000 euros.

Le 10 novembre, la maison Leclere met aux enchères à l’Hôtel Drouot des photographies signées Willy Ronis, Edouard Baldus, Man Ray… estimées entre 1 000 et 12 000 euros. Le même jour, Christie’s disperse des clichés de Nègre, Newton, Penne, Mapplethorpe… et un ensemble de tirages de Gustave Le Gray dont Flotte française en rade de Cherbourg (1888), estimée entre 80 000 et 120 000 euros. Cette déferlante de clichés est une ­aubaine pour commencer ou compléter une collection.