Se connecter S’abonner

Record de ventes d’œuvres d’art en 2019

Le volume de transactions sur le marché de l’art a atteint un niveau record l’an dernier selon Artprice. Le produit des ventes a en revanche reculé de 14%.

art contemporain marché de l'art

Le nombre d’œuvres vendues aux enchères dans le monde a battu en 2019 un record absolu, même si le marché en valeur s’est replié de 14%, selon le rapport annuel d’Artprice, le leader mondial de l’information sur le marché de l’art.

Ce bilan annuel fait apparaître une très belle performance de la France.

550.000 lots de « fine art » (peinture, sculpture, dessin, photographie, estampe, installation…), contre 539.000 lots en 2018, ont été vendus aux enchères dans le monde l’an dernier. Il s’agit de la plus grande circulation d’œuvres jamais enregistrée en salles de ventes.

En termes de chiffre d’affaires, le marché de l’art a enregistré une baisse de 14% par rapport à 2018, à 13,3 milliards de dollars contre 15,5 milliards un an plus tôt.

Le taux d’invendus reste parfaitement stable, à 38%, tout comme l’indice global des prix (+ 0,48%).

Très belle performance de la France

Cette étude annuelle est réalisée à partir des ventes aux enchères publiques (frais acheteurs inclus). Elles concernent uniquement les peintures, sculptures, dessins, photographies, estampes, vidéos, installations, tapisseries, en excluant les antiquités, les biens culturels anonymes et le mobilier.

A LIRE>>>Le marché de l’art a été florissant en 2018 selon Artprice

Fait rare, la France a enregistré la meilleure progression mondiale, reprenant peu à peu son rôle de grande puissance, avec un chiffre d’affaires de 827 millions de dollars (+ 18%), loin devant l’Allemagne, l’Italie et la Suisse.

Les Etats-Unis, avec 4,6 milliards de dollars de ventes, ont dépassé la Chine (4,1 milliards) et le Royaume Uni (2,2 milliards). La Chine (- 9%) a enregistré une baisse moins forte que celles des Etats-Unis (- 22%) et du Royaume Uni (- 21%).

Ces trois premières puissances du marché de l’art concentrent à elles seules 82% du produit des ventes mondiales.