Se connecter S’abonner

Un pastel de Delacroix bientôt vendu aux enchères

Le 24 mars, un pastel d’Eugène Delacroix datant de sa période orientaliste et ayant appartenu au peintre Edgar Degas va être vendu chez Christie’s à Paris.

Estimé entre 250 000 à 350 000 euros, le pastel de 24 sur 31 cm, intitulé « Arabe à l’affût », est dans un bon état de conservation. On y voit notamment des tonalités bleues-vertes, caractéristiques d’Eugène Delacroix. Il sera vendu aux enchères le 24 mars chez Christie’s Paris. Le pastel a été redécouvert après avoir fait partie de la collection d’Edgar Degas. Ce dernier possédait 230 œuvres de l’artiste, tableaux, dessins et estampes confondus. Il était connu jusqu’à présent grâce à une petite photo en noir et blanc.

Eugène Delacroix avait été marqué par l’Orient à la suite de son voyage en Afrique du Nord, en 1832. Dans sa correspondance entre 1849 et 1854, il écrit qu’il travaille à des tableaux représentant « l’Arabe à l’affût du lion ». Ce pastel aux teintes lumineuses et poudreuses montre un chasseur arabe armé d’un fusil qui grimpe sur des rochers pour surprendre un lion dans la montagne. Un dessin au graphite sur le même thème est conservé au musée du Louvre.