Se connecter S’abonner

Le bitcoin est brièvement repassé au-dessus des 10.000 dollars

La cryptomonnaie n'avait plus atteint un tel niveau depuis septembre 2019

Le bitcoin a grimpé ce week-end temporairement au-dessus du seuil symbolique de 10.000 dollars, pour la première fois depuis septembre.

Dans la nuit de dimanche à lundi, la célèbre cryptomonnaie a culminé à 10.194,88 dollars pour un bitcoin, selon des chiffres compilés par le fournisseur de données financières Bloomberg, un niveau plus vu depuis quatre mois et demi.

A LIRE >>> La flambée du bitcoin en 2017 provoquée par un seul investisseur ?

La monnaie virtuelle est ensuite retombée après des « prises de bénéfices », a décrit Marcus Swanepoel, dirigeant de Luno, une plateforme d’échange de cryptomonnaies. Elle évoluait autour de 9.830 dollars lundi à mi-journée.

Aucune raison particulière ne semble expliquer la progression de ce week-end, mais les observateurs évoquent depuis plusieurs semaines la perspective, dans les mois à venir, d’une réduction de moitié de la récompense des mineurs, qui font fonctionner le réseau, comme potentiel facteur de hausse.

Volatilité au programme

Le bitcoin a connu un début d’année positif avec une hausse de 30% sur le seul mois de janvier. Une belle performance qui est cependant loin d’être exceptionnelle tant la volatilité de la cryptomonnaie est importante.

En 2017, son cours avait explosé (+1.400%), dépassant presque les 20.000 dollars pour un bitcoin, avant de retomber tout aussi brusquement l’année suivante en perdant 75%.

Le bitcoin ne valait que quelques cents à son lancement en février 2009 par un ou plusieurs informaticiens se cachant sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto.