Se connecter S’abonner

Cryptomonnaies : Mastercard va s’y mettre !

Le spécialiste des systèmes de paiement a annoncé mercredi qu’il permettrait de payer en monnaie virtuelle dans son réseau dans le courant de cette année.

Empreinte carbone
@ iStock

Au fil des flambées, la cryptomonnaie s’impose de plus en plus comme un système de paiement alternatif reconnu. Après Paypal, c’est au tour du géant du paiement Mastercard d’annoncer prendre en compte la monnaie virtuelle comme moyen de transactions dans son réseau. Et ce, dès cette année.

Les vendeurs pourront cocher l’option de recevoir le paiement directement en cryptomonnaie, selon Mastercard. Le groupe estime que, face à l’intérêt croissant des investisseurs et des particuliers pour ces actifs, « la tendance est indubitable ».

Attention, à ce stade les monnaies les plus volatiles, comme le Bitcoin et l’Ethereum, ne sont pas acceptées : Mastercard ayant évoqué la prise en charge des seuls « stablecoins », comme le Tether. Le cours du Bitcoin a de nouveau récemment flambé, à 45.000 dollars après l’annonce d’Elon Musk d’y investir 1,5 milliard de dollars.

« C’est un gros changement qui requerra beaucoup de travail. Nous serons très attentifs à quels actifs nous acceptons selon nos principes au sujet des monnaies numériques », explique Raj Dhamodharan, directeur du département des actifs numériques chez Mastercard.

Paiement plus rapide et moins cher

La société de services de paiement offre déjà des cartes crypto, en partenariat avec des vendeurs qui convertissent la cryptomonnaie en monnaie réelle en amont de la transaction. La nouveauté serait donc de permettre un paiement direct dans le réseau Mastercard, ce qui serait plus rapide et moins cher.

La sélection sera toutefois rude : Mastercard n’acceptera que les cryptos qui remplissent des critères suffisants de protection, de sécurité et de conformité aux lois et réglementations locales. Ce qui signifie aussi que nombre d' »altcoins » pourraient en être exclus.