Se connecter S’abonner

Le bitcoin dépasse les 50.000 dollars

Mardi 16 février en début d’après-midi, le bitcoin a atteint plus de 50 500 dollars. Soit un nouveau record historique, et une progression de près de 75% depuis début 2021.

Le prix du bitcoin a franchi le seuil de 50.000 dollars mardi 16 février. Une première pour la cryptomonnaie qui ne cesse de battre des records. Le bitcoin a récemment profité de l’intérêt croissant de grandes entreprises, comme Tesla ou BlackRock. Il y a quelques jours, c’est la banque américaine Morgan Stanley qui faisait part à son tour de son ambition d’acheter pour 150 milliards de dollars en bitcoin.

En début d’après-midi ce mardi, la monnaie virtuelle coûtait près de 50.550 dollars, un nouveau plus haut historique. Soit une progression de 4,4% sur la séance et de près de 75% depuis le début de l’année, selon l’AFP. Le bitcoin avait dépassé les 45.000 dollars début février. Pour mémoire, il n’était « qu’à » 30.000 dollars à la fin de l’année écoulée.

Les réticences des Banques centrales

Les régulateurs et banquiers centraux continuent, pour certains, à montrer de la résistance. « Je ne pense pas que les monnaies numériques telles qu’elles ont été conçues à l’origine » répondent aux critères « de gouvernance d’une monnaie numérique durable », a déclaré le gouverneur de la banque d’Angleterre Andrew Bailey fin janvier, cité par l’AFP.

Or l’adoption par les Banques centrales de taux longs très bas, voire négatifs, ainsi que l’abondance de liquidités sur le marché sont susceptibles d’avoir poussé les investisseurs vers les actifs les plus risqués.